Stop loss (to)

Téléchargez
le Lexique complet

Sélectionner l'action sur lequel on désire investir est une chose, mais transmettre son ordre sur le marché en est une autre. Passer un ordre de bourse doit respecter un formalisme précis, e et le type d'ordres est un des éléments de ce formalisme. Le stop loss est un type d'ordres de bourse. Ce terme anglo-saxon est l'équivalent français de l'ordre de vente à seuil de déclenchement. L'ordre ASD est un ordre qui a cela de particulier qu'il ne se déclenche que de façon conditionnelle. Il ne sera exécutable que si une condition est respectée. En effet, au moment du passage de l'ordre, l'investisseur précisera un seuil. C'est à partir de ce seuil de cours que l'ordre deviendra exécutable et apparaîtra sur le carnet d'ordres en attente d'une éventuelle exécution. Cet ordre a deux avantages. Il limite les pertes en cas de chute du marché. Il permet d'intégrer un rallye haussier facilement. Le stop loss désigne plus spécifiquement la limitation des pertes.

Supposons que vous ayez acquis des titres X à 23 euros. Vous devez vous absenter ou tout simplement vous ne pouvez pas suivre en temps réel toutes vos positions sur le marché. Vous souhaitez conserver vos titres mais vous craignez un retournement du marche. L'investissement est récent mais n'est pas destiné à être conservé sur le long terme. En cas de baisse du marché, vous prendrez logiquement la décision de vendre pour couper vos pertes.

L'ordre à seuil de déclenchement ou ordre stop loss est l'ordre idéal pour cela. Dès que le cours atteint un seuil de vente que vous avez fixé, l'ordre devient effectif et peut donc être exécuté s'il trouve sa contrepartie. Certes vous perdez de l'argent, ou vous limitez vos gains, mais vous réalisez cette vente dans le but de figer les montants. Vous pensez que le titre va continuer à baisser.

Les stop loss sont très couramment utilisés en cas de gestion active du portefeuille et permettent de ne pas rester inactif même si vous ne pouvez suivre le marché au quotidien.