Rentabilité financière

Téléchargez
le Lexique complet

La rentabilité financière est une rentabilité à destination des investisseurs. Ce ratio permet de savoir si l'investissement consenti par les actionnaires est rentable. Ainsi, les investisseurs ne s'intéressent pas au montant total des capitaux engagés dans l'exploitation (dettes comprises) mais uniquement des capitaux propres apportés par les actionnaires. La rentabilité financière se calcule en divisant le résultat de l'entreprise par le total des capitaux propres. Afin de faciliter la comparaison d'année en année, il est conseillé de retraiter le résultat net en supprimant les éléments non récurrents, à savoir le résultat exceptionnel. Le poids de la dette doit elle être conservé car elle impacte directement la rentabilité financière.

La rentabilité financière est un outil intéressant pour l'investisseur apporteur de capitaux. Plus la rentabilité financière est élevée, plus la société devient attractive pour les apporteurs de capitaux. Il existe plusieurs techniques pour augmenter mécaniquement la rentabilité financière. Outre une augmentation du résultat, le dirigeant peut jouer sur la structure financière de l'entreprise. Les ressources à long terme de l'entreprise se divisent en capitaux propres et en dettes. Ainsi, le dirigeant peut privilégier l'endettement pour financer ses projets. Un endettement qui aboutit à une augmentation du résultat net se traduira mécaniquement par une hausse de la rentabilité financière. Attention toutefois, le dirigeant devra constamment équilibrer la demande des actionnaires pour une rentabilité financière élevée, et la charge de la dette qui ne devra pas dépasser certaines limites. Un trop fort endettement peut ainsi influer fortement sur la rentabilité de l'entreprise à cause d'intérêts financiers trop élevés.

La rentabilité financière est à comparer au célèbre ratio Return On Equity. Un ROE trop faible n'attirera que peu les investisseurs, et finalement les concurrents. Plus les investisseurs jugent un secteur rentable, plus ils y investissent, et plus le nombre de concurrents est élevé.