Penny stock

Téléchargez
le Lexique complet

Terme anglo-saxon désignant les titres dont le cours est extrêmement faible (souvent inférieur à 1 euro ou quelques dollars). Les sociétés concernées perçoivent assez mal d'être vues comme une penny stock. Pour pallier à ce problème, les sociétés mettent en place des opérations de regroupement d'actions afin d'augmenter la valeur nominale de chaque titre.

Le mythe largement répandu est qu'il est possible de gagner rapidement de l'argent en profitant de l'écart de fourchette minimum de la valeur. Mais en pratique, il n'est que difficilement possible de profiter de cet écart pour le très court terme.

Les penny stocks peuvent être toutefois intéressantes à suivre pour un horizon d'investissement à moyen et long terme. Si l'entreprise se restructure en profondeur, la valeur de ses actions peut s'envoler et être multipliée par 10 ou 100 en quelques mois. Mais le risque reste réel, et les liquidations judiciaires sont fréquentes pour ces valeurs qui ont fortement chuté en bourse. Le cours de bourse reste représentatif de la bonne santé financière de l'entreprise.