Ordre stop

Téléchargez
le Lexique complet

Plusieurs ordres boursiers coexistent pour transmettre vos ordres de la façon la plus idéale pour vos besoins. En effet, chaque investisseur a des besoins spécifiques et en multipliant les types d'ordres, les autorités boursières et les brokers permettent ainsi aux intervenants de sélectionner l'ordre idéal. L'ordre stop connu aussi sous le nom d'ordre à seuil de déclenchement est un ordre très spécifique, finalement peu utilisé mais toujours pour une raison pointue.

Dans un ordre à seuil de déclenchement, l'investisseur place un ordre qui ne deviendra valide qu'une fois le cours touché sur le marché. Ainsi, du seuil fixé, dépendra ou non l'exécution de l'ordre. Pour une action X qui cote aux alentours de 23 euros, l'ordre stop ou ASD correspondra à placer un ordre d'achat à 25 euros. L'ordre ne sera exécuté qu'une fois le cours du titre de 25 euros touché et pas avant.

Prenons l'exemple d'un investisseur qui souhaiterait protéger son portefeuille en cas de baisse du marché. Il doit s'absenter et ne peut surveiller son portefeuille en permanence. Il placera alors un ordre de vente à seuil de déclenchement. Si le cours actuel de la valeur est de 152 euros, il pourra placer son seuil à 140 euros par exemple. Si le marché atteint les 140 euros, son ordre sera exécuté sur le marché. Dans le cas contraire, son ordre n'apparaîtra pas dans le carnet d'ordres.

L'ordre à cours limité aurait lui été exécuté immédiatement à 152 euros, ce qui n'était pas l'objectif initial.

L'ordre Stop peut aussi être utilisé pour ne pas rater le train de la hausse en cas de hausse technique d'un titre.

L'ordre à seuil de déclenchement peut aussi être affiné avec un second seuil. Il s'agit là alors d'un ordre à plage de déclenchement.