Libéralisme

Commander nos ouvrages
Lexique et Glossaire

Système visant à promouvoir la responsabilité individuelle au détriment de la puissance publique. L'Etat n'a plus que le rôle du maintien de cette liberté individuelle, incluant la liberté d'expression. Le libéralisme s'étend bien au delà du simple cadre de la liberté individuelle, et peut ainsi expliquer la mise en place du sécurité sociale volontaire, où seuls les personnes désireuses de s'assurer le seront, et où les règles seront limitées au maximum afin de faciliter la concurrence dans tous les secteurs de l'économie. Ainsi point question d'avoir un service public ferroviaire car il impliquerait que l'individu ne pourrait plus choisir librement entre plusieurs opérateurs.

Le libéralisme est né lors du siècle des Lumières au XVIIIème siècle, et était loin d'être un courant de pensée économique à ses débuts, mais plutôt un courant de pensée philosophique. Plusieurs courants se sont ensuite créés et alors que certains prônent la régulation de l'Etat dans plusieurs domaines spécifiques comme la Justice, d'autres au contraire souhaitent la disparition totale de l'Etat au seul profit du marché qui se régulerait de lui même si toutes les barrières qui l'entravent disparaissaient.

Chaque crise économique augmente les critiques fondées ou infondées contre le libéralisme économique. Les critiques portent autant sur l'impossibilité d'obtenir une concurrence pure et parfaite que sur l'exploitation de l'homme par l'homme et les conditions de vie des travailleurs.