Intraday

Téléchargez
le Lexique complet

Opération d'achat et vente réalisée sur une même journée. Ces opérations ont le plus souvent une faible rentabilité mais leur multiplication peut accroître rapidement les gains sur un portefeuille. Les Aller / Retour peuvent être utilisés soit lors d'annonces spécifiques (secteur, société...) ou bien au sein de la fourchette de cotation qui peut quelquefois être de 3 ou 4%.

L'intraday est réservé aux investisseurs actifs. Ces derniers cherchent à profiter de la moindre variation de cours pour engranger un bénéfice. Cette particularité a pu s'étendre aux investisseurs particuliers depuis la baisse des frais de courtage. Les frais étant faibles, les opérations d'intraday peuvent devenir rentables dès que le titre varie de quelques dixièmes de pourcents. De plus, certains brokers proposent de ne comptabiliser qu'un seul frais de courtage si la position est débouclée avant la fin de la séance boursière.

Réaliser des opérations en intraday implique de suivre constamment la séance boursière. La moindre variation pouvant être défavorable à votre portefeuille. Toutefois, rien n'empêche un investisseur de consacrer une part de son portefeuille aux opérations en intraday pendant les moments où il peut suivre la séance boursière en continue.