Indice PMI

Téléchargez
le Lexique complet

Les statistiques US sont celles qui sont les plus suivies dans le monde. Que la croissance américaine ralentisse et tous les pays du monde risquent d'en pâtir. Parmi ces statistiques, l'indice PMI est une statistique permettant de suivre l'évolution de l'activité manufacturière des Etats-Unis.

L'indice PMI est l'abréviation de l'Indice Purchasing Managers' Index, à savoir l'indice des Directeurs d'Achats. Cet indice permet de suivre de façon mensuelle grâce à une enquête auprès des directeurs d'achats, le niveau d'activités de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis. La périodicité de l'enquête et sa fréquente actualisation font de l'indice PMI un des indicateurs d'activités les plus suivis sur le marché boursier.

Il permet de connaître l'orientation du secteur manufacturier de façon périodique. Au lieu d'attendre chaque trimestre l'annonce d'un taux de croissance du PIB, l'indice PMI permet de suivre l'évolution au plus près de l'activité manufacturière. Pour l'indice PMI, une expansion est marquée par un taux supérieur à 50%, alors qu'une contraction s'observe avec un taux inférieur à 50%.