Fournisseur

Téléchargez
le Lexique complet

Personne qui fournit un service, un bien, une marchandise à un client. Il existe ainsi des fournisseurs de services, comme une société d'informatique qui met en place le système d'information d'une entreprise ou encore une société de conciergerie qui aide les salariés dans leur démarche quotidienne. Les fournisseurs de biens peuvent fournir quant à eux des marchandises à la grande distribution ou encore des fournisseurs de pièces détachées permettant la construction d'un ensemble plus vaste.

Les relations entre les fournisseurs et les clients sont essentielles au bon fonctionnement d'une entreprise. Mais il peut aussi exister des tensions fortes entre ces deux acteurs, notamment lors de la renégociation des contrats. Les relations entre ces acteurs se retrouvent aussi dans le bilan. En effet, les créances clients donnent une bonne représentation des délais de paiement accordés par le fournisseur à son client, et les dettes fournisseurs précisent les sommes dues par le client à ses fournisseurs. Des délais de paiements accordés trop largement peuvent demander un besoin de financement très élevé qui se retrouvera dans la hausse du Besoin en Fonds de Roulement ou BFR.

Il est fréquent que les fournisseurs travaillent très conjointement avec les clients afin de développer des produits performants, comme dans l'industrie automobile. Dans certains secteurs, les fournisseurs sont très puissants et peuvent imposer leurs tarifs à leurs clients, mais dans bons nombres de secteurs, les fournisseurs sont un des éléments essentiels pour permettre au client de réduire ses coûts. Les clients n'hésitent donc pas à faire pression sur eux pour leur imposer des prix toujours plus bas, voire à les obliger à délocaliser si le client délocalise sa production.