Fonds propres

Téléchargez
le Lexique complet

Terme comptable représentant une des grandes masses du bilant. Figurant dans le passif du bilan des entreprises, colonne de droite, les capitaux propres correspondent aux :
- capital social
- bénéfice de l'exercice
- réserve légale
- autres réserves
- etc.

Le passif du bilan définit l'origine des ressources, et l'actif du bilan, l'emploi de ces mêmes ressources. Les fonds propres proviennent ainsi le plus souvent des actionnaires, mais aussi de l'entreprise elle même via la constitution de réserves et le résultat net. Les fonds propres sont utilisés à de nombreuses reprises dans le calcul de ratios financiers. Ainsi il est fréquent de comparer les fonds propres et les immobilisations de l'entreprise, ou encore les fonds propres et l'endettement de l'entreprise pour connaître sa solvabilité.

Lors de la liquidation de la société, les fonds propres et surtout le capital social sont les derniers éléments à être remboursés, bien après les salaires dus aux employés, les dettes vis à vis de l'Etat, les dettes sociales, les dettes vis à vis des fournisseurs ou même les dettes vis à vis des obligataires. Autant dit qu'un actionnaire a très peu de chances de profiter de l'éventuel boni de liquidation.