Equity swap

Téléchargez
le Lexique complet

Le swap correspond à un échange entre deux biens. Il peut s'agir d'échanger deux taux d'intérêts mais dans le cas de l'equity swap, un des deux éléments de l'échange correspond à des capitaux propres. Ce swap est fréquent dans deux situations :

- d'un rachat de dettes : un créancier transforme sa dette en capitaux propres. Cela peut notamment être le cas en cas de restructuration du capital, ou de difficultés financières. Ainsi un fournisseur peut avoir tout intérêt à transformer ses créances clients contre des actions s'il estime qu'il ne recouvrira jamais sa créance. En effet, une société en liquidation judiciaire ne remboursera les dettes dues qu'à concurrence de l'actif détenu, actif très souvent limité. En transformant sa créance en actions, le fournisseur espère sauver sa créance;

- de participations croisées où deux sociétés s'échangent respectivement une partie de leur capital. Le rapprochement capitalistique de ces deux entités facilite les relations. Deux sociétés qui échangent leur capital développent ainsi des relations bien plus stratégiques que de simples fournisseurs ou partenaires commerciaux.