Concentration verticale

Téléchargez
le Lexique complet

Phénomène où une entreprise décide de grandir en développant des activités proches des siennes, mais différentes. L'entreprise peut grossir par croissance externe via l'acquisition d'entreprises travaillant en amont ou en aval de son activité, ou encore par croissance interne en développant de nouvelles activités au sein de la société.

Ainsi un groupe pétrolier pourra s'intéresser à des activités liées autour du plastique (dérivé du pétrole). Le producteur de pétrole peut ainsi racheter une raffinerie, puis racheter une entreprise de transformation en plastique, puis encore un réseau de distribution de son pétrole via des stations essence. La société peut alors contrôler la totalité du secteur dans lequel elle évolue, de l'extraction du pétrole à sa distribution en passant par tous les produits dérivés.

Dans le même temps, la concentration horizontale se traduira par le rachat d'autres entreprises spécialisées dans l'extraction pétrolière afin de devenir un leader mondial dans l'extraction pétrolière.

Chaque concentration a ses avantages et ses inconvénients. La concentration verticale permet le plus souvent à l'entreprise d'améliorer ses marges en s'ouvrant vers des activités plus rentables, mais aussi de se garantir des approvisionnements réguliers en cas de matières premières limités.