Charges financières

Téléchargez
le Lexique complet

Poste comptable désignant les charges liées au moyen de financement de l'entreprise. Il s'agit le plus souvent des intérêts versés pour les emprunts ou encore des découverts bancaires.

Dans la plupart des cas, le résultat financier d'une entreprise est négatif. En effet, les charges financières sont logiquement plus élevées que les produits financiers, l'entreprise étant endettée, et il est rare que les entreprises disposent d'importantes trésoreries. Les entreprises tendent même à se diriger vers une stratégie de Trésorerie Zéro, visant à avoir une trésorerie minimale en fonction des besoins essentiels de l'entreprise.

Afin de comparer la rentabilité d'une société par rapport à une autre sans tenir compte de son mode de financement (capitaux propres, endettement), il sera nécessaire pour le financier de recalculer le résultat net de l'entreprise en retirant les charges financières.

La charge financière ne calcule pas le montant total de l'endettement de l'entreprise, mais uniquement le coût de sa dette. Le coût de cette dette peut transformer une activité rentable, en activité déficitaire à cause uniquement de ce mode de financement. Le dirigeant devra donc constamment équilibrer ses comptes entre la volonté d'une rentabilité financière élevée, et un coût de la dette contrôlé.