Action gratuite

Téléchargez
le Lexique complet

Action ordinaire attribuée gratuitement dans le cadre d'une opération financière destinée le plus souvent à augmenter la liquidité du titre. Le fait de recevoir une action gratuite pour une action possédée ne change en rien le patrimoine de l'actionnaire, mais l'accroissement de liquidité permet le plus souvent d'augmenter le cours de l'action.

Le capital social d'une entreprise est composé d'actions. Le capital social est le capital historique de la société. A l'origine, la valeur d'une action était celle du nominal. Lors des nouvelles émissions, le prix de l'action se décompose entre le nominal et une prime d'émission.

Afin d'améliorer la liquidité d'un titre, l'entreprise peut multiplier le nombre d'actions en circulation. Il suffit pour se faire de diviser le nominal. Si le nominal est de 50 euros, et que l'entreprise le passe à 10 euros, le nombre d'actions sera multiplié mécaniquement par 5. Pour chaque action détenue, l'actionnaire recevra 4 nouvelles actions, mais la valeur de ses 5 actions sera égale à la valeur d'une seule action avant l'opération.

Ce type d'opérations est pratiqué souvent lorsque la valeur des actions est trop élevée. Une action à 25 euros permettra à davantage d'investisseurs de l'acquérir qu'une action à 100 euros.