Découvrez ci-dessous des interviews exclusives qui témoignent du monde de la Bourse. Il peut s'agir d'acteurs du marché, de professionnels, d'amateurs ou bien encore de spécialistes dans leur domaine. Leurs témoignages peuvent avoir une grande importance dans votre cheminement boursier.

Si vous souhaitez nous proposer une idée d'interviews, n'hésitez pas à nous contacter.


xTrade : un programmeur au service des actionnaires


Interview publiée le 12-03-2008

xTrade a répondu favorablement à notre demande d'interview. Créateur du logiciel d'analyse technique du même nom (à découvrir sur Edubourse), il nous livre son expérience de programmeur mais aussi d'investisseur averti. Son ton est direct et ses remarques acerbes. A découvrir.

Bonjour xTrade, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Vieux de 36 ans déjà, parisien.
J'ai un dea de maths appliqués et une licence d'informatique.
Je travaille dans un domaine sans intérêt.

Quand et comment avez-vous découvert le monde de la Bourse ?

Quand j'étais jeune et mignon, mes parents m'avaient ouvert un compte-titre pour profiter des premières privatisations (Saint Gobain et Renault si je me souviens bien) puis j'ai ouvert un pea pour prendre du France Telecom.
J'ai laissé courrir pendant très longtemps, puis un jour l'idée vint de m'acheter un modem pour jouer en réseau à un jeu que je trouvais super prometteur.
Je suis tombé par hasard sur un site qui faisait des simulations en montrant qu'en investissant peu sur du très long terme on arrivait au bout d'une quarantaine d'année à une grosse somme avec un "petit" taux annuel de 8/10% (chiffre qui laisse rêveur avec le recul)
C'était fin 1999...

La suite doit être assez facile à deviner je pense !
Je suis tombé sur Boursorama et feu Topfinance. Pour mon malheur, j'ai commencé à investir comme dans un casino, comme 90% des investisseurs de l'époque, j'achetais un peu n'importe quoi, que les fumeuses TMT, des warrants hyper spéculatifs...
Je me suis pris pour un bon avec un capital qui a largement explosé pour atteindre de très grosses sommes... et me suis pris une claque en 2000, tout en restant très largement positif.
C'est courant 2001 que j'ai énormément perdu en ne voulant pas couper mes pertes...
Ayant envie de me prendre en main, j'ai commencé à étudier l'analyse technique.

Vous êtes créateur de xTrade, un logiciel d'analyse technique, pourquoi vous être lancé dans un projet aussi ambitieux ?

On peut perdre beaucoup d'argent en bourse et être radin au point de ne pas vouloir prendre une licence GrapheAt (ndlr : logiciel d'analyse technique)
Non, plus sérieusement (quoique...), les logiciels de l'époque ne me plaisaient pas, trop compliqués, pas ergonomiques.
Je me suis fixé ce challenge ne sachant pas trop où j'allais, ayant surtout pour objectif d'apprendre la programmation windows.
J'ai plus ou moins commencé milieu 2002 pour sortir la toute première version mi 2003 (Je suis très lent !)
Au fil du temps, j'ai pris le parti d'écouter et d'intégrer toutes les suggestions, même les plus improbables, qu'on me donnait. Je me suis rendu compte qu'une idée décalée pouvait s'avérer très bonne. J'en reparlerais plus loin.

Que propose votre logiciel et quels sont les développements que vous envisagés dans les mois à venir ?

Par rapport aux autres logiciels existants, il apporte principalement une facilité d'utilisation et une ergonomie qu'on retrouve rarement (A part métastock, ce n'est pas moi qui le dit, mais des utilisateurs heureux)
Un truc qui revient de plus en plus fréquemment est sa légèreté et sa portabilité : de plus en plus d'utilisateurs l'installent sur leur clé usb et peuvent bosser... au boulot!

Dans les développements futurs, je vais m'efforcer de simplifier encore plus son utilisation.
J'aimerais également y ajouter la programmation d'indicateur ou du backtesting mais sans tomber dans une usine à gaz non ergonomique. J'y pense régulièrement.
C'est aussi une question de motivation, qui a des hauts et des bas.

Le rêve serait de le voir utilisé chez un broker ou bien avoir un partenariat avec AbcBourse pour des cours intraday en différé (un peu comme pour grapheat, merops...)

Savez-vous combien de particuliers utilisent votre logiciel et êtes-vous satisfait des retours que vous avez auprès de vos utilisateurs ?

Je n'ai aucune idée du nombre d'utilisateurs !
Je sais seulement qu'à chaque nouvelle version le nombre de téléchargements augmente. A peu près 3.000 en deux mois pour la dernière version.

Je n'ai que très peu de retours, rarement des mercis, parfois des suggestions (ce que je recherche au maximum)...
Quand au systeme de dons, nous sommes en France!

En revanche, lorsqu'il y a un problème, certains se plaignent de ne pas avoir de réponse rapide, je crois rêver!
Lorsque je tente de résoudre un problème, je n'ai quasiment aucun retour! Je ne sais même pas si ce que j'ai proposé fonctionne, si mes modifications sont correctes ou non! Je suppose que oui mais c'est énervant.

C'est le drame du net moderne : on prend, on utilise et c'est tout. Si c'est gratuit, c'est que l'auteur fait ça pour son propre plaisir, et qu'il doit être content de voir son compteur de téléchargements augmenter.

Ben non.

Continuez-vous à gérer votre portefeuille boursier ? Et si oui, quelles valeurs y figurent ?

Non, je n'ai plus le temps de faire ça. Il me reste un fond d'Alcatel, M6 en portefeuille et cela doit être tout.

Que préconiseriez-vous à un particulier qui souhaiterait se lancer aujourd'hui en Bourse ?

Apprendre (Analyse fondamentale ou technique), lire, tester en virtuel, re-apprendre, relire, retester...
Et surtout, le plus important, se fixer des règles de money-management très strictes.
Comme le disait François Baron, auteur de très bons livres sur le chartisme (que je recommande!) et sur les bougies, la bourse ouvre tous les jours, donc il ne faut pas se presser!

Merci xTrade pour vos réponses. N'hésitez pas à découvrir son logiciel sur Edubourse ou directement sur LogxTrade, son site. Et puis si vous utilisez son logiciel, n'hésitez pas à le remercier :-)



Autres interviews :

- xTrade : un programmeur au service des actionnaires
- Nemo : Interview du plus fidèle membre d'Edubourse
- Euronext Investcup - Entretien avec Caroline Block
- Liberty Surf, ou mes premiers (faux) pas dans la Net ...
- Comment tout perdre en bourse ?