Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Représentations graphiques ou comment visualiser les marchés

L'analyse technique est une des principales techniques visant à sélectionner les valeurs boursières les plus prometteuses. L'objectif est d'étudier avec soin les transactions d'une valeur pour en déterminer son comportement dans l'avenir. L'analyse technique n'est pas limitée aux seuls traders expérimentés mais s'ouvrent à tout investisseur qui souhaite enrichir ses compétences. Les outils sont plus ou moins complexes et plus ou moins onéreux mais les données nécessaires à l'analyse technique sont pour leur très grande majorité, totalement gratuites. Toute l'analyse technique repose en effet sur 5 éléments, qui sont :

- le cours d'ouverture : la première cotation de la séance
- le cours de clôture : le dernier cours de la séance
- le plus haut, désigne la transaction où le cours a été le plus élevé lors de la séance
- le plus bas, désigne le cours le plus bas atteint lors de la séance
- le volume : le nombre de titres échangés durant la séance

Toutes ces données peuvent être obtenues légalement et gratuitement auprès de nombreux sites Internet en fin de séance. Pour télécharger des années de cotations, il vous faudra toutefois payer. Ces 5 données en poche, l'analyse technique et surtout graphique traduira des chiffres en courbes, bar chart ou encore en points et figures.

En effet, l'analyse graphique permet de traduire en graphiques des données chiffrées, et plusieurs méthodes sont proposées à l'investisseur. Chaque méthode apporte des éléments supplémentaires, et chaque investisseur trouvera la méthode qui lui convient le mieux. Il ne faut aussi pas hésiter à cumuler les méthodes afin de valider des scénarios haussiers ou baissiers.

Courbe, un classique
C'est la représentation la plus classique des cotations en bourse. Sur les 4 données de cours que vous avez, vous n'en utilisez qu'une seule, le cours de clôture. Certes vous y perdez en qualité d'informations, mais vous y gagnez en simplicité. La courbe est idéale pour déceler des tendances, ou des canaux.

Bar-chart, 4 informations en une
Plus difficile à lire, le bar chart regroupe toutes les informations que vous pouvez avoir sur une cotation sauf son volume. Cette représentation est intéressante pour affiner une stratégie et mieux connaître les supports et résistances de la valeur.

Chandeliers japonais, une analyse venue d'Asie
Les chandeliers japonais se rapprochent du bar chart dans leur utilisation de toutes les données, mais cette représentation apporte un caractère graphique plus qu'essentiel permettant de visualiser d'un coup d'oeil les séances en baisse et les séances en hausse. Ainsi, vous pourrez savoir si en cours de séance, les acheteurs ou les vendeurs ont gagné le combat.

Points et figures, une technique originale
Peu usitée, la technique des points et figures ignore volontairement des évolutions de cours pour ne mettre en avant que les variations jugées intéressantes. Complexe à étudier et à mettre en oeuvre, elle doit être connue mais n'est pas indispensable.


Volumes, indispensables à une bonne analyse
Il ne s'agit plus là de représenter les cotations, mais plutôt de ne pas oublier que chaque courbe, bar chart ou chandelier, se doit d'être lu avec un graphique des volumes en histogramme en dessous. En effet, un mouvement de hausse sans volume n'est pas significatif et n'a pas le même sens qu'une baisse réalisée dans de très forts volumes.

Vous pouvez maintenant affiner vos connaissances en étudiant chacune de ces représentations de façon plus pointue. Une bonne vision d'ensemble des représentations graphiques vous permettra d'utiliser au mieux les 5 éléments clés d'une cotation en bourse.

Commencez la visite