Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Places boursières dans le monde

La France n'est pas le seul pays dans le monde à disposer de sa place boursière. La France est même loin d'être la première bourse mondiale. Wall Street, la Bourse de New York, reste la bourse emblématique des marchés financiers sur la planète. Mais chaque pays s'est doté au fil des décennies d'un marché boursier. Quelques fois embryonnaires, certaines places aident désormais à créer un tissu industriel fort dans plusieurs pays en voie développement.

L'Amérique du Nord reste le berceau des marchés financiers dans le monde. Wall Street attire toujours autant les investisseurs, mais cette bourse s'étend désormais sur deux continents : l'Amérique du Nord et l'Europe, avec Euronext. Le Nasdaq est la première plateforme électronique dans le monde, et cote des entreprises comme Microsoft ou Apple. Mais les marchés canadiens ne sont pas en reste, avec notamment la Bourse de Toronto.

L'Europe est le continent historique des marchés boursiers. La Bourse de Paris, la Bourse de Berlin, la City ou encore la Bourse de Madrid sont autant de places boursières de renom en Europe. Mais la mondialisation a poussé les places boursières à se rapprocher, que ce soit au niveau continental ou au niveau planétaire. Ainsi il n'est plus rare que des places boursières européennes fusionnent avec des places américaines. Plus les places sont importantes, plus elles attirent les capitaux.

L'Asie a aussi apporté beaucoup à la finance. Les marchés à terme prennent leurs origines dans les rizicultures chinoises, et l'analyse des chandeliers japonais date du XVIIIème siècle et fut créée au Japon. Aujourd'hui, le Tokyo Stock Exchange est l'une des premières places boursières mondiales. Le Japon est certes la première plateforme en Asie, mais d'autres pays se développent fortement. Ainsi la Korea Exchange de Corée du Sud compte plus de 1.500 entreprises cotées.


L'Afrique est un continent en plein boom. L'Afrique du Sud, Casablanca, ou encore la Bourse de Tunisie se développent fortement. Certes elles sont encore loin de leurs homologues européens et américains, mais elles se modernisent. Ainsi plusieurs bourses du Maghreb utilisent les mêmes systèmes informatiques que les bourses européennes.

Investir sur des marchés boursiers étrangers est désormais chose possible, et pour certains, chose courante. Si la bourse de votre lieu de résidence est souvent le marché boursier le plus usité, les places boursières étrangères ne sont pas pour autant à exclure. Si vous désirez investir sur telle ou telle valeur, Wall Street ou le Nasdaq sera peut être le passage obligé.




Afficher Places boursières dans le monde sur une carte plus grande


Commencez la visite