Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Ordres de Bourse, une vaste jungle

Maintenant que vous avez décidé d'investir sur les marchés financiers, il vous faut passer vos ordres en bourse. Mais cette étape n'est pas si anodine que cela. Il existe de multiples types d'ordres de bourse dont les caractéristiques peuvent influencer grandement l'exécution de vos ordres. Afin d'éviter les écueils multiples de la passation d'ordres, vous devrez comprendre des mécanismes précis et un vocabulaire approprié. De plus, un ordre mal transmis et d'une plus-value potentielle, vous pourriez être amené à gérer une moins-value réelle.

Un ordre boursier consiste à transmettre à votre intermédiaire financier votre souhait concernant une valeur. Ce dernier la retransmettra alors sur le marché financier, et votre ordre sera ou non exécuté, en fonction des caractéristiques que vous lui aurez ajouté. En effet, passer un ordre en bourse n'implique en rien que votre ordre soit exécuté. Pour que celui ci soit exécuté, il faut que votre ordre de bourse trouve une contrepartie. C'est à dire que votre ordre d'achat par exemple doit trouver face à lui un ou des ordres de vente. Sans cette contrepartie, votre ordre ne sera jamais exécuté.

A chaque besoin, un type d'ordres. Ainsi vous pouvez très bien rechercher une exécution rapide de votre ordre. Vous souhaitez vous placer rapidement sur le marché car vous voyez une opportunité plus qu'intéressante. L'ordre au marché est alors pour vous. Au contraire, vous souhaitez contrôler avec précision le prix d'achat de vos titres. L'ordre à cours limité est alors idéal. Si le cours du titre est trop élevé, l'ordre ne sera pas exécuté. Mais d'autres ordres existent aussi. Ainsi un ordre peut ne devenir exécutable qu'entre une plage de cotations précise. Un ordre ne se déclenchera que si un autre ordre aura été exécuté. Bref, toute une palette à votre disposition.


Mais comme vous devez vous en douter, passer un ordre en bourse et le voir s'exécuter n'est pas chose gratuite. Ainsi, chaque ordre se traduira par des frais de courtage. Heureusement, la plupart des brokers ne facture des frais qu'au moment de l'exécution de l'ordre et non pas au moment de sa transmission. Les brokers choisissent leur clientèle en modulant leur tarif en fonction des clients qu'ils souhaitent attirer. De fait, certains brokers vous proposeront des tarifs prohibitifs eu égard à vos besoins. D'autres au contraire, vous ouvrirons leur porte avec une tarification spécifique. N'hésitez donc pas à sélectionner avec soin votre broker et ainsi limiter les coûts de votre portefeuille boursier.

La maîtrise de vos ordres de bourse est donc indispensable à une gestion optimale de votre portefeuille boursier. Deux investisseurs peuvent avoir ainsi des performances forts différentes en fonction des types d'ordres exécutés. N'hésitez pas à étudier avec soin les différents types d'ordres proposés par votre broker.

Commencez la visite