Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Internet, un média devenu essentiel

La fin du XXème siècle a sans doute connu la dernière révolution industrielle, celle qui bouleverse déjà aujourd'hui nos habitudes et qui continuera à les bouleverser dans les décennies à venir. Apparu en France dans les années 90, Internet s'est développé rapidement, aidé en cela par les capitaux risqueurs et leurs millions d'euros. Après un trou d'air financier qui a provoqué l'effondrement des valeurs Internet en bourse, ce nouveau média est devenu plus mature et continue de s'industrialiser un peu plus chaque année. Il sera de plus en plus difficile de créer son petit site Internet et d'espérer faire fortune.

Internet représente un pan entier de nos économies modernes, et s'est intégré au sein de toutes les strates de la société. Que vous soyez une entreprise industrielle, un petit garagiste ou encore un simple garagiste, Internet et l'interconnexion des ordinateurs sont devenus indispensables au quotidien. Tellement indispensables que l'Etat facilite de plus en plus les opérations sur Internet au détriment des opérations physiques, et ce afin de réduire ses déficits. Internet a tellement bouleversé l'économie, qu'on l'a dénommé la Nouvelle Economie. Aujourd'hui attendre la livraison d'un livre acheté sur Internet, ou passer ses ordres en bourse sur son ordinateur est devenu monnaie courante. Même la recherche d'emplois a changé en profondeur, et postuler à un emploi sur Internet n'a plus rien d'anecdotique.

Dans le secteur boursier, Internet a totalement révolutionné la façon d'investir des particuliers, mais aussi des traders. Ainsi, en lieu et place de prendre rendez vous avec sa banque, et de passer ses ordres en vous rendant dans votre agence bancaire, vous restez tranquillement installé chez vous pour passer vos ordres. Plus récemment, vous pouvez même désormais transmettre vos ordres boursiers via votre smartphone. L'investisseur particulier est ainsi devenu bien plus actif que par le passé et n'hésite plus à spéculer comme un trader. Acheter et vendre dans la journée ne sont plus réserver aux seuls professionnels du métier.


Mais Internet n'est pas un long fleuve tranquille. Comme tout territoire quasi inexploré, internet est aussi peuplé de sites plus troubles, bien qu'affichant une image semble t-il honnête. Ainsi des intermédiaires financiers auto déclarés n'hésitent pas à promouvoir leurs services en multipliant les faux sites. D'autres proclament à qui veut l'entendre que l'on peut engranger plusieurs milliers d'euros en quelques secondes sans même rien y connaître sur les marchés financiers. Autant de promesses fausses qui ne feront que s'éloigner les investisseurs des marchés financiers. Internet peut aussi être utilisé pour diffuser des fausses informations sur un titre, et ainsi manipuler son cours. Un titre très peu liquide peut facilement être manipulé en diffusant des informations erronées. Ces pratiques sont bien évidemment totalement interdites.

Comme toute chose, Internet n'est ni 100% blanc, ni 100% noir. Vous aurez besoin de nombreuses clés pour profiter de tous ses avantages, en évitant soigneusement les éventuelles dérives et risques.


Commencez la visite