Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Indicateurs techniques ou l'analyse par les chiffres

Cours d'ouverture, plus haut, plus bas, cours de clôture, volumes... voila tout ce dont dispose l'investisseur pour étudier le marché sous l'angle de l'analyse technique. Rapidement, le trader a fait le tour de ces quelques informations. Il a besoin d'autres outils pour prendre sa décision, et c'est là qu'apparaissent les indicateurs techniques. Ces derniers, après de savants calculs mathématiques, transforment de simples données que tout à chacun peut obtenir en autant d'éléments chiffrés qu'il existe d'investisseurs de par le monde. Les indicateurs techniques sont nombreux et chaque investisseur trouvera midi à sa porte.

L'indicateur technique est en effet une donnée résultante d'un calcul basé sur les 5 éléments fournis ci-dessus. Tous les indicateurs reprennent ses même informations, mais avec des résultats forts différents. Toutefois plusieurs catégories se dégagent qui permettent de classer les indicateurs techniques. Certains se spécialisent dans la détection des tendances boursières, alors que d'autres s'intéressent à la puissance du mouvement boursier, qu'il soit haussier ou baissier. Les volumes ne sont pas oubliés car ils permettent d'estimer la période de retournement de la tendance.

Le RSI ou Relative Strengh Index fait parti des indicateurs techniques à succès. Cet oscillateur permet de savoir si une valeur est surachetée ou survendue. Si, malgré la hausse du cours, il est toujours opportun d'investir sur la valeur ou au contraire de se désengager. Le RSI est un indicateur très utilisé qui se base sur les hausses et les baisses de cours.

Le Moving Average Convergence Divergence ou MACD se base quant à lui sur les moyennes mobiles exponentielles, qui se basent elles mêmes sur les cours de clôture. Un élément que vous pourrez trouver sans difficulté sur le Net. La MACD permet d'observer des divergences entre deux moyennes mobiles et ainsi de déceler des opportunités d'achat.

Les volumes ne sont pas non plus oubliés dans les indicateurs techniques avec notamment l'OBV ou On Balance Volume. Ce dernier permet de définir si une tendance se fait sur des volumes significatifs, et si la tendance est elle-même significative. En effet, une hausse des cours avec très peu de volumes n'est que peu significative par rapport à des volumes très élevés dans un marché baissier.


Il existe une multitude d'indicateurs techniques. Chaque valeur, chaque marché, chaque investisseur peut se voir attribuer un indicateur fétiche. Ainsi un investisseur privilégiera tel indicateur pour telle valeur mais aura remarqué que pour une autre valeur, un autre indicateur est plus intéressant. N'hésitez pas à étudier de nombreux indicateurs afin de trouver celui ou ceux qui vous correspondent le mieux.

Commencez la visite