Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Immobilier, une préoccupation majeure des français

Que l'on soit locataire, propriétaire, héritier, ou simple habitant à titre gratuit, l'immobilier reste une source de préoccupation majeure pour les français. Les difficultés à rembourser le crédit ou à verser son loyer sont autant de problèmes qui peuvent conduire un ménage à la précarité. Mais le logement, c'est aussi le moyen idéal pour bons nombres de particuliers, pour doper leur patrimoine, et se forger ainsi une épargne pour leur retraite. L'immobilier concentre en lui tout à la fois les espérances de certains, et les solitudes des autres.

En tant que particulier, vous serez amené à choisir inexorablement un jour entre la location d'un bien immobilier, ou son acquisition. Et même dans la location, vous aurez le choix entre une location classique ou la location d'un meublé, idéal pour les étudiants. Si un jour, vous franchissez l'étape de l'acquisition, la nature du financement, le type du crédit, le choix d'un taux fixe ou d'un variable seront des questions qui nécessiteront une réponse de votre part. Et cette réponse peut se chiffrer en milliers d'euros si vous faites le mauvais choix. L'acquisition immobilière est un choix qui engage pour plusieurs décennies.

Rien ne vous interdira ensuite d'acheter un petit bien afin de le louer à d'autres. Ainsi, vous vous constituerez un revenu pour votre retraite. Mais sachez que les diagnostics et les réglementations sont nombreux pour louer un bien. Des mesures de défiscalisation existent mais elles évoluent au gré des gouvernements, et l'instabilité fiscale est de mise. La mise en location n'impliquera pas que vous trouviez un locataire, ou que même ce dernier vous versera les loyers. Autant d'incertitudes qui font de l'investissement immobilier, un investissement parfois rentable mais souvent risqué.



Commencez la visite