Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Devise, une unité d'échange mais pas que

Dans les premiers siècles de l'humanité, la monnaie n'existait pas. Les échanges se réalisaient souvent sous la forme de troc, et la seule façon d'épargner était de conserver des matières premières. Mais rapidement, avec le développement de la population et des échanges, la monnaie s'est imposée tant ses avantages sont nombreux. Ainsi chaque territoire a créé sa propre monnaie afin de faciliter les échanges à l'intérieur de ses frontières.

Mais cette multiplicité de monnaies a limité la croissance de certains territoires. Ainsi, en lieu et place d'une seule monnaie, un Etat pouvait voir coexister sur son territoire plus d'une dizaine de monnaies ayant cours légal ou non. Petit à petit, chaque état s'est doté d'une seule monnaie, et certains pays ont même décidé de partager une monnaie unique. On peut ainsi citer l'Euro pour l'Union Européenne. Une seule monnaie pour remplacer des monnaies historiques comme le franc français, la peseta espagnole ou la lire italienne. L'Euro est ainsi la monnaie officielle des pays de la Zone Euro. Une Union Monétaire est aussi possible pour partager la même monnaie. C'est le cas de la Suisse et du Liechtenstein. D'autres pays se contentent d'adopter une devise étrangère et d'en faire leur monnaie officielle. C'est notamment le cas du Panama avec le dollar américain.

La monnaie officielle d'un Etat a cours légal. Cela signifie que cette monnaie se doit d'être acceptée par tous les commerçants. Ces derniers ne peuvent refuser le paiement d'un bien ou d'un service si celui ci est réalisé avec une monnaie ayant cours légal. Afin d'orienter au mieux la politique monétaire de chaque Etat, ces derniers ont créé des banques centrales. C'est à ces banques centrales que revient la lourde charge d'émission de la monnaie. Selon les pays, leur rôle peut être fort différent. Ainsi, alors que certaines banques centrales se doivent de juguler la risque d'inflation, d'autres ont pour mission de doper la croissance de l'économie. Dans tous les cas, l'indépendance des banques centrales devient de plus en plus l'usage afin d'éviter que la politique monétaire de chaque Etat n'évolue au gré des élections.

Les banques centrales ont des rôles divers mais la monnaie a aussi de multiples rôles. Ainsi, la monnaie n'a pas que pour fonction de faciliter l'échange des biens et services. Elle sert aussi de réserves de valeur. Autant il est difficile de conserver intact des biens périssables, autant il est aisé de conserver de la monnaie, qu'elle soit fiduciaire ou scripturale.La monnaie est aussi une unité de compte. Elle permet aux entreprises, aux institutions, et aux particuliers d'établir leur comptabilité. Il est bien plus complexe de suivre ses comptes avec les systèmes de troc. Ses multiples avantages ont permis à la monnaie de se développer sur toute la planète.

La monnaie permet l'échange, mais elle est aussi très échangée de part le monde. Ainsi, par le passé, on se contentait d'échanger des biens. Aujourd'hui, on échange aussi de la monnaie. Chaque monnaie ne vaut que par rapport à une autre. Ainsi on ne dit pas que telle monnaie vaut tant, mais que telle monnaie vaut tant par rapport à une autre monnaie. On parle alors de parité d'échanges. Les monnaies s'échangent sur le marché des changes ou forex. Pour distinguer chaque monnaie, ces dernières sont dotées d'un code ISO 4217. Cette norme internationale remplace les anciens symboles monétaires qu'étaient le $, la £ ou encore l'€. Désormais, les monnaies sont définies par trois lettres. Les deux premières désignent le pays, la troisième le nom de la monnaie. Ainsi, le CHF désigne le Franc Suisse et l'USD le dollar américain.


Parmi les monnaies les plus traitées dans le monde, le dollar est sans conteste le leader. S'appuyant sur l'économie la plus puissante pour encore quelques années, le dollar américain est la monnaie d'échange par excellence. L’avènement de l'Euro en 1999 a concurrencé sévèrement la devise américaine mais les difficultés économiques de la Zone Euro ont impacté directement le poids de l'Euro dans le monde. Le Yen est quant à lui indispensable en Asie, où il représente l'économie du géant nippon, le Japon. D'autres monnaies se distinguent de part le poids des avoirs détenus dans les banques nationales. C'est ainsi le cas du Franc Suisse. Un petit pays mais des réserves monétaires gigantesques.

La monnaie a un rôle moteur dans l'économie d'un pays. Mal gérée, et c'est tout le pays qui se retrouve à l'arrêt. Si la monnaie est trop faible, les exportations s'envolant, les critiques contre l'Etat ne s'en feront que plus sévères. La politique monétaire doit donc jouer avec une multitude d'acteurs.


Afficher Devises dans le monde sur une carte plus grande


Commencez la visite