Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres

L'argent est souvent le nerf de la guerre. Et les montants peuvent désormais atteindre de tels sommets qu'il est difficile de se les représenter. Que signifie un milliard ? un million ? cent milliards ? Les chiffres, et notamment dans la finance, sont devenus si énormes que le commun des mortels n'est plus à même de les appréhender correctement.

Edubourse a donc choisi de comparer les chiffres de l'actualité avec d'autres chiffres. Ainsi, on ne parle plus en milliards d'euros mais en années de smic, en nombre de voitures ou encore en années de résultat net. L'énormité des chiffres prend alors toute son ampleur, même si la bulle imaginaire sur certaines informations se dégonflent aussi. En effet, certains montants ne sont pas si énormes qu'ils peuvent laisser paraître.

Découvrez donc ce que représente le déficit 2002 de France Telecom, les revenus des radars automatiques ou encore le coût d'une gréve à la SNCF. Ces données sont naturellement temporelles, et se doivent donc être comparées avec des données de la même période. Il est ainsi sans intérêt de comparer un chiffre de 2012 avec une même opération de 1990.

Commencez la visite