Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Chandeliers japonais, ou l'analyse technique vue d'Asie

Prévoir les cours de bourse dans l'avenir est l'objectif essentiel de l'analyse technique. Cette dernière repose sur le fait que tous les éléments influents une cotation se retrouve dans cette même cotation. Ces éléments peuvent être connus du grand nombre comme l'annonce d'un communiqué de presse, ou n'être connu que par l'intelligence collective des marchés boursiers. Un cours peut ainsi évoluer à la hausse alors qu'individuellement chaque acteur ne sait pas pourquoi.

Détecter les tendances, les signaux, ou les potentiels d'achats deviennent envisageables avec l'analyse techniques. Les chandeliers japonais sont une des formes de cette science. Venus d'Extrême Orient, les figures des chandeliers japonais utilisent les 4 données essentielles d'une cotation, à savoir le cours d'ouverture, le cours de clôture, le plus haut et le plus bas de la séance. Avec ces 4 éléments, l'analyste peut étudier les pressions acheteuses et vendeuses de chaque séance.

Pour chaque séance, un chandelier est dessiné. Ce chandelier se compose d'un corps et de deux ombres, et peut être noir ou blanc. Un chandelier noir désigne une séance où le cours de clôture est inférieur au cours d'ouverture. Un chandelier blanc désigne au contraire un cours de clôture supérieur au cours d'ouverture. Le corps fixe lui la différence entre le cours d'ouverture et de clôture. Les ombres marquent le plus haut et le plus bas de la séance.

En fonction du type de chandelier de la séance, et de leur succession, des renversement de tendances peuvent être détectés. L'investisseur peut alors se positionner en fonction des figures des chandeliers japonais. Ainsi un chandelier noir avec un plus haut correspondant au cours d'ouverture, et un cours de clôture au plus bas, signifie que la pression vendeuse fut très forte durant la séance et fut victorieuse.


Les figures ont des noms aussi exotiques que Bébé abandonné, Etoile filante ou encore Sommet en trois montagnes. Plusieurs figures sont symptomatiques des chandeliers japonais. Toutefois il est toujours préférable d'utiliser plusieurs signaux provenant de divers méthodes avant de se positionner.

Les chandeliers japonais ne sont que l'un des méthodes d'analyse technique. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous découvrirez de nouvelles méthodes et découvrirez surtout celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Commencez la visite