Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

La Bourse en pratique

Investir sur les marchés financiers ne se traduit pas que par l'accumulation de connaissances théoriques sur l'économie et la finance. La bourse doit avant tout se pratiquer. Une théorie connue sur le bout des doigts ne se traduira jamais en monnaie sonnante et trébuchante si vous ne passez pas d'ordres, et si vous persistez à investir virtuellement. Franchir le cap entre la réflexion et l'action est parfois complexe.

Mais avant d'acheter vos premiers titres, vous devrez ouvrir un compte titres. Ce compte recevra vos futurs investissements. La sélection de la banque ou du broker le plus adapté à votre situation est compliquée, surtout lorsque l'on ne sait pas si l'on sera réellement actif sur le marché. Le mieux est alors d'ouvrir un compte titres auprès de votre banque habituelle, si cette dernière vous propose un accès en ligne.

La constitution de votre portefeuille devra ensuite se faire au fur et à mesure de vos achats mais en ayant une réflexion à long terme. Rien ne vous oblige à acheter toutes les actions en une seule fois. Il vaut mieux constituer son portefeuille en plusieurs semaines plutôt qu'en quelques jours. Mais pour se faire vous devrez choisir avec soin les ordres de bourse que vous allez passer. Chaque stratégie impliquera un type d'ordres particulier. Il ne suffit pas de vouloir acheter pour bien acheter.

Maintenant que vous êtes positionné sur le marché, votre crainte principal ne sera pas de gagner le maximum d'argent, mais d'en perdre le moins possible. Pour cela, il vous faudra éviter les principales erreurs, et suivre quelques grands principes pour éviter de voir votre portefeuille fondre comme neige au soleil.


- Comment débuter en bourse ?
- Choisir son intermédiaire financier
- Ouvrir un compte chez un broker On Line
- Le questionnaire de l'investisseur
- Transférer son compte titres vers un Broker On Line
- Comment lire votre portefeuille ?
- Gérer un portefeuille Actions
- Sélectionnez vos investissements
- Lire une cote boursière, le B-A-Ba
- Les 20 erreurs à éviter
- Libeller un ordre de bourse
- Passer un ordre au fixing
- Vente à découvert ou comment jouer la baisse
- Reporter une position, les clés pour comprendre
- Les bonnes raisons pour ... ne pas faire de day trading
- Partir en vacances l'esprit tranquille
- Que faire en cas de crise financière ?
- Comment tout perdre en bourse ?

Il ne vous reste plus qu'à consulter avec soin tous ces fiches pour être prêt à passer le cap. La réflexion est essentielle, mais l'action est indispensable. N'hésitez pas à prendre du recul sur le marché si vous avez du mal à le comprendre. L'inaction peut être coûteuse mais elle l'est toujours moins qu'une action ratée.

Commencez la visite