Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Zig-Zag, figure chartiste et indicateur technique

Indicateurs techniques

L'analyse technique est l'une des techniques utilisées quotidiennement pour analyser un marché financier. Elle a pour objectif de prédire l'évolution future des cours boursiers dans le but de se positionner. Que vous y croyez ou pas, ces techniques sont utilisées quotidiennement par des millions d'investisseurs. En analyse technique, le terme Zig Zag, étudié ici, s'apparente tout aussi bien à une figure chartiste, qu'à un indicateur technique. Deux définitions à connaître pour un même terme.


Sponsorisez cet article !


Les investisseurs restent friands de repères en analyse technique. Les indicateurs techniques sont des éléments qui déclenchent des signaux d'achat ou de vente. Si tel titre se retrouve dans telle zone, alors il peut être opportun de se positionner. Les figures chartistes permettent d'observer différemment des cours de bourse. Ainsi, si un titre forme un graphique particulier, il peut être intéressant de suivre la valeur.

Figure chartiste

Les Zig Zag sont des figures apparentées à la théorie des Vagues d'Eliott. Les vagues d'Elliott se répartissent en deux catégories : les vagues d'impulsion et les vagues de correction. Les zig zag font partis de la deuxième catégorie, les vagues de correction. Elles se décomposent en trois vagues, subdivisées elles-mêmes en 5, 3 et 5 vagues. Les vagues de correction ont cela de différents des vagues d'impulsion qu'elles anticipent un changement de tendance, ou tout du moins, une stabilisation de la courbe des prix. Ainsi, la figure des Zig Zag peut aussi bien apparaître dans un marché haussier que baissier.


Zig Zag haussier :Zig Zag baissier :
$leTitre
$leTitre

Comme vous pouvez le constater dans les deux graphiques ci-dessus, la première vague, la vague A, se compose de 5 petites vagues (1, 2, 3, 4, 5). La vague B qui se compose de 3 petites vagues ne reprend qu'une partie du terrain abandonné par la vague A (50%). La vague C, qui se compose de 5 sous vagues, clôture la figure. L'étude de ces vagues et surtout la capacité de les observer et les reconnaître nécessitent de longues heures de travail en analyse technique.

Indicateur technique


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

La méthode des Zig Zag est également utilisée pour filtrer les variations de cours. Ainsi en deçà d'une certaine variation, les variations ne sont pas prises en compte. La lecture de cet indicateur est relativement simple. Si ce dernier est en hausse, il convient d'acheter. La pression acheteuse est en enfin considérée comme suffisamment forte pour entraîner le titre à la hausse. Mais en cas de baisse de l'indicateur, la position passera vendeuse. Cette simplicité n'est pourtant pas applicable en pratique. La méthode de calculs des Zig Zag implique que la dernière branche du graphique ne peut être dessinée qu'une fois les cours futurs connus. De fait, elle est utilisable a posteriori, et non a priori.

Les Zig Zag ne sont là qu'un des nombreux outils à destination de l'investisseur pour déceler les meilleurs moments pour se placer sur le marché. Les moyennes mobiles, le RSI ou encore la figure des Tête Epaule sont d'autres outils tout aussi utiles. Il conviendra donc de combiner les outils, mais aussi de déceler les outils qui vous conviennent le mieux en tant qu'investisseur.