Devises


Won, une monnaie déchirée entre deux pays

Il est parfois des monnaies qui racontent une histoire. C'est le cas du Won. Cette monnaie née au XXème siècle a déjà connu de nombreux soubresauts avant d'être aujourd'hui partagée par deux frères ennemis : la Corée du Sud et la Corée du Nord. En effet, le Won fait son apparition en 1902 dans la grande Corée, et remplace alors le Yang. Mais l'annexion de la Corée par le Japon fait disparaître le Won en 1910 au profit du Yen, et ce jusqu'à la libération de la Corée en 1945.



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Bien qu'ayant retrouvé sa souveraineté, la Corée reste divisée en zones d'influences. Le Nord passe sous la sphère soviétique, alors que le Sud est sous contrôle des Etats-Unis. Ces tensions vont s'exacerber au fil des années jusqu'à la guerre de Corée en 1950. L'armistice signé, en 1953, qui met fin aux hostilités mais non officiellement à la guerre, crée de facto, deux pays : la Corée du Nord et la Corée du Sud. Toutefois, les deux Corée conservent plusieurs éléments communs. Le Won est l'un de cela, mais chaque Won évolue de façon différente, selon leurs économies respectives.

La Corée du Sud est le pays le plus ouvert au niveau mondial. Ayant basé une grande part de son économie sur la mondialisation, la Corée du Sud subit de nombreuses crises exogènes. L'hyperinflation gangrène le pays, et la Corée du Sud abandonne même le Won quelques années en le remplaçant par le Hwan en 1953. 1 hwan vaut alors 100 Wons. Mais l'échec de cette monnaie se traduira par un retour du Won en 1962. Autrefois lié au dollar américain, le Won est en change flottant depuis le 24 décembre 1997. Dans le même temps, la Corée du Sud est en proie à une profonde crise liée au reflux des investisseurs étrangers. Aujourd'hui, il existe des pièces et des billets de Won allant de 10 à 50.000 Wons. Sur le marché des changes, le Won de la Corée du Sud est échangé sous le code ISO KRW.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

En Corée du Nord, le Won de code Iso KPW fut longtemps lié au rouble soviétique. L'évolution du Won est directement liée à une économie souvent exsangue. Les famines y sont fréquentes, et les relations avec l'étranger limitées. Un nouveau won apparaît en décembre 2009 suite à une forte inflation. La Corée du Nord n'avait pas modifié le Won depuis 1992 et la dernière réforme. Le nouveau Won correspond alors à 100 anciens Wons. Mais pour lutter contre la spéculation, le gouvernement décide d'obliger les détenteurs d'anciens Wons à convertir très rapidement leurs avoirs monétaires en nouveaux wons, et en limitant le montant global à 150.000 wons. La réforme est un échec, son responsable est ... exécuté.

La prochaine étape de ces deux histoires se traduira peut être par un rapprochement des deux Corée, et par l'apparition d'un Won commun au nouveau pays. En attendant, les deux Won risquent de cohabiter avec des évolutions forts différentes.