Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Wall Street, la bourse dans toute sa splendeur

Places boursières

Wall Street représente aux yeux des profanes tout ce que la Bourse peut être. A la fois, une formidable occasion de se financer pour les entreprises, mais aussi le royaume de l'argent roi où des milliards s'échangent en quelques secondes. Wall Street n'est autre que l'une des plus importantes bourses dans le monde et sans doute la plus connue, le Nyse ou New York Stock Exchange.

Sponsorisez cet article !


Wall Street tient son nom de la rue qui l'a longtemps hébergé. Mais le nom de cette rue n'a pas été donné par hasard. Wall Street est situé au sud de l'Ile de Manhattan, à New York, aux Etats-Unis. Au XVIIème siècle, Wall Street délimite en réalité la frontière Nord de la colonie hollandaise implantée dans ce qui deviendra New York. Cette frontière a été matérialisée par un mur. L'origine de la rue provient donc de ce mur mais aussi de l'origine de ces habitants. Ces wallons francophones se nommaient aussi les Waal. Wall Street était né.

Dans cette même rue, en 1792, 24 agents de change signent les accords de Buttenwood (accords du Platane) en rapport à un platane planté au 68 de l'actuel Wall Street. Ces accords créent la première bourse d'échanges. Le 8 mars 1817, cette bourse devient la New York Stock & Exchange Board, puis enfin le New York Stock Exchange en 1863. Il est d'ailleurs intéressant de voir que de nos jours, le siège officiel du Nyse n'est plus à Wall Street mais à Board Street. L'expression Wall Street est toutefois restée car des échanges continuent à avoir lieu sur cette rue. De plus, elle désigne davantage le quartier d'affaires de la ville que la rue en elle-même.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Le Nyse a connu de nombreux soubresauts et de nombreuses crises. Fermé lors des premiers mois de la première guerre mondiale, il a aussi du subir les krachs de 1929 et de 1987. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Nyse restera fermé jusqu'au 17 septembre. Aujourd'hui le Nyse s'est agrandi et a fusionné avec Euronext, la bourse paneuropéenne. Bien que le Nyse ne soit plus leader en matière d'échanges quotidiens sur les actions, doublé par le Nasdaq, le Nyse reste encore loin devant en termes de capitalisation boursière. Le Nyse affiche une capitalisation boursière totale de plus de 20.000.000.000.000 $, soit 20.000 milliards de dollars, pour plus de 2.500 valeurs. Les indices phares de cette bourse sont à la fois le DJIA ou Dow Jones Industrial Average qui comprend 30 valeurs (dont 28 sur le Nyse) et le Standard & Poor's 500 composé de 500 valeurs.


Wall Street reste donc un symbole phare de la finance à travers le monde. Même si le Nyse n'est plus la première bourse du monde, elle est sans doute l'une des plus emblématiques. Elle a depuis été supplantée par le Nasdaq, dont la totalité des échanges se font de façon électronique, alors qu'il subsiste quelques poches de cotations à la criée sur le Nyse. Le Nyse ouvre à 9h30 heure de New York (15h30 à Paris) et ferme à 16h heure de New York (22h00 heure d'été à Paris). Son ouverture est suivie avec attention par tous les investisseurs européens.