
Wall Street, la bourse dans toute sa splendeur
Places boursières

Sponsorisez cet article !
Wall Street tient son nom de la rue qui l'a longtemps hébergé. Mais le nom de cette rue n'a pas été donné par hasard. Wall Street est situé au sud de l'Ile de Manhattan, à New York, aux Etats-Unis. Au XVIIème siècle, Wall Street délimite en réalité la frontière Nord de la colonie hollandaise implantée dans ce qui deviendra New York. Cette frontière a été matérialisée par un mur. L'origine de la rue provient donc de ce mur mais aussi de l'origine de ces habitants. Ces wallons francophones se nommaient aussi les Waal. Wall Street était né.
Dans cette même rue, en 1792, 24 agents de change signent les accords de Buttenwood (accords du Platane) en rapport à un platane planté au 68 de l'actuel Wall Street. Ces accords créent la première bourse d'échanges. Le 8 mars 1817, cette bourse devient la New York Stock & Exchange Board, puis enfin le New York Stock Exchange en 1863. Il est d'ailleurs intéressant de voir que de nos jours, le siège officiel du Nyse n'est plus à Wall Street mais à Board Street. L'expression Wall Street est toutefois restée car des échanges continuent à avoir lieu sur cette rue. De plus, elle désigne davantage le quartier d'affaires de la ville que la rue en elle-même.
Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas
Wall Street reste donc un symbole phare de la finance à travers le monde. Même si le Nyse n'est plus la première bourse du monde, elle est sans doute l'une des plus emblématiques. Elle a depuis été supplantée par le Nasdaq, dont la totalité des échanges se font de façon électronique, alors qu'il subsiste quelques poches de cotations à la criée sur le Nyse. Le Nyse ouvre à 9h30 heure de New York (15h30 à Paris) et ferme à 16h heure de New York (22h00 heure d'été à Paris). Son ouverture est suivie avec attention par tous les investisseurs européens.