Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Virus, SPAM et autres

Internet

Internet est un formidable outil de communication. Echanger, partager, apprendre, discuter avec des centaines d'internautes à travers le monde. Quoi de plus beau ? Un monde idyllique en somme... si cela n'était pas corrompu par les SPAMS et autres virus au nom des plus sympathiques : "I love you", "MyDoom", etc. Au fil des années, les particuliers et les entreprises ont multiplié les solutions pour se protéger des spammeurs en tout genre, avec plus ou moins de succès.


Sponsorisez cet article !


Quelques définitions

Un Spam est un mail non sollicité. C'est aussi simple que cela. Vous recevez dans votre boite e-mail un courrier d'une entreprise qui promeut ses produits (finance, caritatif, médical, etc). Seul petit bémol, les entreprises en question sont très souvent étrangères, ou encore n'existent pas et sont plus souvent adeptes de l'escroquerie que du suivi client.

Une entreprise/un escroc qui spamme peut envoyer au cours d'un nuit plusieurs millions d'emails à plusieurs millions de personnes. La plupart supprimeront le mail sans même l'avoir lu. Mais il suffit de quelques internautes peu méfiants pour que le spammeur rentabilise son envoi. Ne plus répondre à un courrier non sollicité est une bonne façon de ne plus financer l'envoi de spams.

Un virus est un programme informatique dont la fonction essentielle est de s'infiltrer dans votre ordinateur pour diverses raisons. Un virus peut ainsi :
prendre le contrôle de votre ordinateur immédiatement ou dans l'avenir;
utiliser votre carnet d'adresses pour s'envoyer automatiquement à tous vos amis;
détruire les données de votre ordinateur;
utiliser votre ordinateur pour attaquer d'autres serveurs.

Sur Internet, 99% des virus se propagent par deux types de moyens de diffusion : via votre boite e-mail, via des services de partage de fichiers (musicaux ou autres).

Le virus et le SPAM ont donc cela de commun qu'ils peuvent se propager par votre boite e-mail.

Quelques règles pour se protéger

Il existe toute une foultitude de pratiques qui peuvent vous faire haïr rapidement Internet, mais toutes ont aussi leur parade.
Se protéger des SPAMS

Le SPAM est donc un courrier non sollicité. A aucun moment, vous n'avez demandé d'informations sur tel ou tel produit et pourtant, pour recevoir ce type d'emails, l'expéditeur doit bien connaitre votre adresse. Eviter donc de donner votre adresse email sur un forum, un newsgroup. Les spammeurs disposent de logiciels qui permettent de récolter sur Internet les adresses email. Si votre adresse est submergé de spams, vous pouvez soit :
> changer fréquemment d'adresses email, mais cela peut poser des problèmes pour avertir vos amis;
> utiliser des adresses "poubelle"
Séparer d'une part, votre adresse email que seule vos amis connaîtront et une adresse email que vous utilisez pour vous inscrire sur certains sites, pour laisser vos emails sur des forums et autres. Il vous sera alors plus facile de changer d'adresse email par la suite.
> ne jamais vous désinscrire.
Beaucoup de spams vous proposent de vous désabonner de leur lettre. En se faisant, vous ne faites que confirmer votre adresse email au spammeur qui vous spammera davantage. D'adresses potentielles, vous passez à adresse active.
> bloquer les expéditeurs via Outlook
Il est possible via Outlook de bloquer un expéditeur indésirable. Seul soucis, les adresses des expéditeurs qui spamment sont multiples et variées. Toutefois, aujourd'hui de nombreuses plateformes de mails proposent de filtrer une grande part des spams et virus.
> installer un logiciel anti-spam.
Mal paramétré, ce genre de logiciel peut également bloquer des mails personnels. N'hésitez pas à consulter régulièrement votre dossier Spams pour voir si un message important ne s'y est pas glissé.

Se protéger des virus

Les virus se propagent le plus souvent par Internet via la boite aux lettres. Vous recevez un fichier d'un ami comprenant une pièce jointe. Vous ouvrez la pièce jointe et boom... le virus s'installe sur votre ordinateur et s’envoie automatiquement à tout votre carnet d'adresses.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

En Janvier 2004, MyDoom avait franchi une nouvelle étape dans la propagation de virus. Ce dernier se cachait en effet dans différents courriers "Hi", "Hello", "test" mais aussi dans des courriers plus techniques, des courriers liés à des erreurs d'envois. A chaque fois que vous envoyez un courrier, en cas d'erreur de destinataire, le courrier vous revient avec un message d'erreur. MyDoom utilise cette présentation pour vous inciter à ouvrir la pièce jointe. Il existe plusieurs méthodes pour se protéger des virus :
> votre logiciel de messagerie doit être constamment mis à jour. Des failles de sécurité sont fréquemment découvertes et vous pouvez télécharger correctement des patchs afin de refermer ces failles. Aujourd'hui, beaucoup d'internautes utilisent des messageries externalisées. N'oubliez alors pas de changer régulièrement votre mot de passe.
> ne jamais ouvrir une pièce jointe suspecte. Le principal système de propagation d'un virus est la pièce jointe. Alors n'ouvrez jamais une pièce jointe suspecte. Les virus se cachent principalement dans des fichiers : bat, exe, pif. Une fois ouvert, vous ne vous apercevrez sans doute pas de suite que votre ordinateur a été infecté mais pourtant le mal est déjà fait.
> un antivirus efficace peut vous protéger d'une bonne part des virus connu. Il en existe beaucoup de gratuits sur le Web.

Se protéger des virus et des spams est l'étape obligée pour profiter pleinement d'Internet. Au fil des années, les spammeurs ont développé de nouvelles astuces pour parvenir jusqu'à vous, mais de nouvelles ripostes apparaissent aussi chaque jour.