Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Triangle, une figure à suivre de près

Figures chartistes

L'analyse technique est sans doute la meilleure façon de déceler les périodes idéales pour prendre position sur un titre. Autant le chiffre d'affaires n'est annoncé que tous les trimestres au mieux, autant le cours évolue chaque jour et peut fournir d'intéressantes informations. Le triangle est une des figures formées par les cours de bourse. Cette figure est très caractéristique et se reconnait donc facilement.

Le terme de triangle vient de la forme de la figure. Lors d'une période plus ou moins longue, de quelques heures à quelques mois, voire année, il est possible d'"enfermer" les cours d'un titre au sein de deux lignes qui se rejoignent. Alors que dans le canal, les lignes sont parallèles, ici les lignes du triangle se rejoignent. La ligne supérieure est souvent qualifiée de résistance et en a d'ailleurs tous les aspects. La ligne inférieure quand à elle est un support.

En tendance haussière, les triangles se forment lorsque les premiers investisseurs souhaitent vendre leurs titres afin de dégager leurs plus values, alors même qu'il existe encore des investisseurs intéressés par rentrer sur la valeur. Une résistance se forme au niveau de prix de vente des anciens investisseurs. La pression acheteuse se fait de plus en plus forte et la droite servant de support finit par rejoindre la droite de résistance. Nous sommes là en présence d'un triangle dit ascendant.

$leTitre


En tendance baissière, le principe est similaire. A un certain niveau de cours, la valeur est jugée survendue par certains investisseurs qui souhaitent prendre position pour jouer le rebond. Malheureusement le triangle descendant est une structure de continuation et non de retournement.

$leTitre


A mi-chemin entre ces deux triangles, il existe le triangle symétrique ou isocèle. La valeur cherche sa tendance et la sortie du triangle déterminera la future tendance, à la hausse ou à la baisse.

$leTitre


Les triangles sont principalement des figures de continuation même si dans certaines circonstances il peut s'agir de figures de retournement. Dans tous les cas, deux options s'offrent à vous pour prendre position après avoir détecté un triangle. Soit vous vous placez au début du triangle pour profiter de la tendance haussière (en cas de triangle ascendant) ou de la tendance baissière (via une vente à découvert); soit vous attendez la sortie du triangle qui déterminera le sens définitif de la nouvelle tendance. Attention toutefois, pour que la sortie soit jugée réellement valide, elle ne doit pas se produire en fin de triangle mais au 2/3. Plus la sortie est tardive, plus le signal sera faible. L'idéal pour se faire est de combiner l'analyse de la sortie du triangle avec le niveau des volumes. Une hausse des volumes couplée à une sortie de triangle peut donner un signal fort.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Il est conseillé aussi de se prémunir contre une éventuelle sortie à la baisse d'un triangle ascendant en plaçant un stop loss par exemple, au niveau du cours d'entrée du triangle. Si le titre retombe sous son cours d'entrée, le triangle est définitivement annulé.

La fixation des objectifs est relativement simple. Ils sont au nombre de deux. D'une part un objectif à court terme relatif à la sortie de triangle. Dans le cadre d'un triangle ascendant, on ajoute au cours de sortie, la différence de cours entre la résistance et le support du triangle (objectif 1). D'autre part, un objectif à plus long terme, où on ajoute au cours d'entrée, la différence entre le début de la tendance et le support du triangle.

$leTitre


N'hésitez donc pas à essayer de déceler les triangles dans les graphiques des titres, et de voir la façon dont ils se comportent. Plus vous en étudierez, plus vous aurez de chance pour prévoir leurs comportements dans l'avenir.