Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Trader sur son smartphone

Day Trading

Il y a dix ans, Internet s'était déjà installé dans nombres de foyers, et le courtage en ligne venait d'exploser en France. Autrefois limité aux seuls particuliers fortunés, le courtage en ligne a permis à tous, facilement, de spéculer sur les marchés financiers. Le trading ouvert à tous, simplement, n'est né qu'au début du XXIème siècle. Quelques années plus tard, l'ordinateur de bureau n'est plus le seul outil à disposition du trader particulier. Ce dernier peut à loisir spéculer en bourse en utilisant un simple téléphone. Pas si simple que cela, car pour surfer sur Internet, il conviendra d'utiliser un smartphone, mais il s'agit là des téléphones les plus vendus aujourd'hui.

Plus de 10% des particuliers suivent désormais leur portefeuille boursier via leur smartphone, et ce quelque soit l'endroit. Il n'est plus impossible de suivre le cours de ses titres dans le métro, durant un long voyage en TGV ou tout simplement en marchant en pleine rue. Le smartphone est l'un des nouveaux outils pour ne plus louper la moindre opportunité. Alors que le PC de bureau reste cantonné au bureau ou au domicile, le smartphone se conserve sur soi tout au long de la journée. Une excellente façon pour continuer à investir sur les marchés même sur son lieu de travail. Il n'est en effet pas toujours possible de surfer sur le site de son broker directement sur son ordinateur de travail. En paramétrant les bonnes alertes, proposées par nombres de brokers, vous recevrez directement sur votre téléphone les dernières opportunités et les dernières variations de votre titre. Vous désiriez être prévenu dès que la valeur que vous suivez perd 3% ? Pas de problème. Recevez un sms sur votre téléphone et connectez vous automatiquement sur le site de votre broker. En quelques secondes, vous aurez passé un ordre sur une valeur que vous étudiez depuis plusieurs semaines.

Les brokers ont compris tout l'intérêt de faciliter le passage d'ordres via smartphone. Ainsi ils proposent des sites Internet dédiés uniquement aux smartphones mais aussi aux tablettes. En effet, un site Internet classique n'est pas toujours optimisé pour smartphone et le surf peut vite y devenir compliqué. Un site Internet spécifique ou même encore une application peut grandement faciliter la vie des investisseurs lors du suivie de leurs titres et du passage d'ordres. Un nombre toujours plus croissant de particuliers utilise ces applications, qu'elles soient pour Androïd ou pour iPhone.

Mais les smartphones ne sont pas exempts de critiques, et si leur technologie ne cesse de progresser, plusieurs facteurs limiteront naturellement leur progression pour les investisseurs boursiers dans les années à venir. L'une des principales limitations du smartphone est sans nul doute la taille de l'écran. Certes au fil des années, l'écran des smartphones n'a cessé de progresser atteignant aujourd'hui plus de 4 pouces, mais cela reste très faible par rapport à un écran d'ordinateur de bureau. C'est en essayant de casser ce frein au passage d'ordres que les brokers proposent des applications spécifiques. Dans le même esprit, les tablettes peuvent aussi être un excellent moyen pour suivre ses titres, et passer ses ordres en bourse. L'écran y est bien plus grand, mais la tablette se rapproche davantage d'un petit ordinateur portable que d'un téléphone.

Les applications des brokers et le surf sur le Net sont très gourmands en batterie. Il est plus consommateur de surfer que de simplement téléphoner. Le risque en spéculant via un smartphone est de voir sa batterie se télécharger rapidement, voire de s'éteindre alors que vous êtes en pleine activité boursière. De fait, il est conseillé à tout particulier de se munir d'une deuxième batterie chargée afin d'éviter tout problème de déchargement. La durée de vie de la batterie sera aussi un critère objectif pour choisir son smartphone.

Tous les particuliers ne sont pas sur un pied d'égalité quand il s'agit de trader sur son smartphone. Trader d'un quartier parisien sera bien plus aisé et surtout bien plus rapide que d'un village de campagne. En effet, le débit offert dépend des infrastructures mises en place par les opérateurs téléphoniques. Alors que certains se plaignent de lenteurs excessives de leur connexion, d'autres ne peuvent même pas y avoir accès. Le trading nécessite une connexion optimale. Imaginez-vous en pleine trade. L'ordre d'achat a été exécuté, et vous attendez une petite hausse du titre pour revendre mais la connexion devient alors catastrophique. L'ordre de vente risque alors de n'être pasexécuté dans les meilleures conditions. Une perte d'argent n'est alors pas à exclure. La vitesse de connexion est un critère indispensable à étudier.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Trader n'est pas simplement passer un ordre, c'est aussi suivre l'actualité, et consulter les graphiques des valeurs. Pour se faire, le multi fenêtrage est quasi obligatoire pour prendre des décisions dans de bonnes conditions. Tous les smartphones ne proposent pas cette option, et cela complique fortement la prise de décision. Sélectionner les smartphones dotés du multi-fenêtrage pour vous installer dans les meilleures conditions.

Trader sur smartphone est désormais possible, même si cela nécessite un appareil de qualité et une connexion rapide. Il va de soi que le smartphone n'est pas idéal pour établir des stratégies complexes mais il peut être plus qu'utile pour suivre vos valeurs au quotidien sans attendre votre retour à domicile.