
Tradegate, SMN, MIF, IS... de nouveaux termes pour une réforme
La bourse de Paris
Mise à jour le 29/06/2010

La MiFid ou Markets in Financial Instruments Directive a été en réalité publié au Journal Officiel de l'Union Européenne dès le 30 avril 2004. Son application dans les faits ne s'est réalisée que trois ans plus tard. Elle vise notamment à développer une concurrence accrue, en permettant la création de nouveaux lieux d'exécution des ordres. Autrement dit, alors qu'en France par exemple, Euronext détenait le monopole de la rencontre de l'offre et de la demande, ce monopole a disparu le 1er novembre 2007. Ainsi il ne vous est plus nécessaire de passer vos ordres via Euronext. D'autres plateformes, comme Alternativa, sont accessibles.
Ces nouveaux lieux d'exécution sont au nombre de deux :
- le SMN ou Système Multilatéral de Négociation ou Multy Trading Facility (MTF)
Ici, une société se propose de se faire rencontrer l'offre et la demande selon des règles définies et connues de tous. Le fonctionnement est identique à Euronext mais avec des règles différentes. Ainsi Tradegate, l'un des SMN les plus connus, propose des horaires d'ouvertures plus larges qu'Euronext. Vous pourrez ainsi acheter et vendre vos titres de 8h à 22h, bien au-delà des horaires d'Euronext.
- l'IS ou Internalisateur Systématique
Votre intermédiaire classique peut vous proposer ce type de services. En réalité ce dernier se place en contrepartie de votre ordres. Si vous êtes acheteur, il devient vendeur. BNP Paribas peut proposer ainsi ce genre de services.
Les premiers en France à avoir appliqué dans les faits cet élément de la directive MIF sont Cortal Consors, puis B Capital, toutes deux filiales de BNP Paribas. Cortal Consors propose ainsi de choisir le lieu d'exécution de son ordre entre Euronext et Tradegate. Ce choix n'étant pas toujours aisé, Cortal Consors propose un outil à savoir l'ordre à meilleur place. Ainsi, en choisissant cette option, l'investisseur verra son ordre exécuter sur la plateforme la plus rentable pour lui. Seront pris en compte le cours de négociation de la valeur ainsi que le coût d'exécution. En effet, sur des plateformes du type Tradegate, le 1 euro minimum par opération lié à Euronext disparaît.

Toutefois l'ouverture à la concurrence ne peut avoir que des avantages à long terme tant que les règles sont connues et respectées. Cette directive aura eu un avantage : faire bouger les plateformes de négociation et améliorer la qualité globale du service.