Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Tête Epaule, figure idéale

Figures chartistes

Déceler une figure qui peut prédire une évolution favorable ou défavorable d'une valeur, est le leitmotiv des analystes chartistes, et l'Epaule - Tête - Epaule ou ETE pourrait être leur Saint Graal. Cette dernière est l'une des plus symptomatiques des milieux chartistes, avec le triangle. Elle doit notamment cette renommée à sa forme, représentant une tête et deux épaules, à savoir deux hausses mineures complétées d'une forte hausse. L'ETE est une figure de retournement majeure, et elle est en cela intéressante à déceler.


Sponsorisez cet article !

La Tête Epaule tient son nom de sa forme particulière. Elle naît après une longue tendance haussière, et se décompose en plusieurs phases. Après une forte hausse du cours, le cours atteint un plus haut (l'épaule 1 dans notre figure ci-dessous). Cette hausse s'inscrit dans des volumes élevés, et en hausse. S'ensuit une prise de bénéfice, couplé à une baisse des volumes, qui conduit naturellement le cours sur la ligne du cou. Cette ligne de cou est essentielle. C'est sur celle-ci que viendront se reposer les deux épaules et la tête. Elle sert de support à l'ensemble de la figure.

Après cette première épaule, la pression acheteuse reprend le contrôle du marché dans de forts volumes. Ce fort rebond conduit le titre sur ses plus hauts historiques = la tête. Les volumes sont généralement moins élevés que pour la première épaule, mais restent importants. Une nouvelle prise de bénéfice entraîne à nouveau le titre sur sa ligne de cou. La figure se forme plus nettement encore.

Les volumes continuent de chuter mais une nouvelle épaule se dessine avec une hausse des cours. La pression acheteuse est toutefois faible. La chute du cours après l'atteinte du plus haut de l'épaule 1 peut correspondre à un signal de vente pour un investisseur averti. L'investisseur prudent attendra la cassure de la ligne de cou pour valider entièrement la figure Epaule - Tête - Epaule. La ligne de cou qui servait de support est cassée.

L'ETE implique aussi une durée minimale. Plus l'ETE est longue, meilleure sera sa fiabilité en cas de validation du signal. Les plus hauts des épaules se situent environ à mi hauteur de la tête, et l'étude des volumes sont essentiels. Pour une ETE, ils sont les plus forts au moment de la première épaule. La ligne de cou n'est pas obligatoirement plane. Elle peut être ascendante, ou descendante.
Mais attention, dans la limite des 20°.

$leTitre

Objectif de cours


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

L'Epaule Tête Epaule a cela d'intéressant, outre son caractère de retournement, qu'il est très facile de calculer un objectif de cours, une fois le signal validé. La cassure d'une simple résistance est souvent sujet à supposition quant à l'objectif de cours, mais elle est très aisée pour une ligne de cou. Le cours objectif se calcule en diminuant de la ligne de cou, l'écart entre la ligne de cou et la tête. Le cours peut très bien continuer à descendre, mais l'objectif de cours potentiel correspond à l'écart maximal de la figure. Définir un objectif de cours est indispensable en bourse. Il est essentiel avant même d'ouvrir une position de savoir à quel moment en sortir. Cette rigueur vous évitera de lourds écueils en cas de chute du marché.


Epaule Tête épaule inversée

L'Epaule Tête Epaule se place dans une tendance haussière, et indique un retournement de tendance. Mais cette même figure peut se retrouver sur une tendance baissière. Les principales caractéristiques de l'Epaule Tête Epaule Inversée ou ETEi sont identiques à l'ETE. Toutefois quelques nuances. Les volumes sont ainsi en hausse continuelle tout au long de la constitution de la figure. Les plus forts volumes se retrouvent donc au niveau de la seconde épaule, et non de la première épaule. Cette augmentation des volumes aidera à la hausse du titre après la cassure de la ligne de cou, qui est ici une résistance et non un support.

L'ETE est une figure symptomatique de l'analyse graphique. Elle est aussi intéressante à déceler que rentable si elle est validée. L'ETE classique vous obligera à vous positionner via une vente à découvert, alors que l'ETEi se traduira par un achat de titres lors de la cassure de la ligne de cou.