
Le swing trading, du simple bon sens ?
Mise à jour le 05/06/2014
De l'anglais "balancer", le swing trading nous rappelle un vieil adage boursier à savoir Acheter au plus bas, pour revendre au plus bas. C'est le principe même du swing trading. Toute cette méthode se repose sur la détection de tendance et leur utilisation. Dès qu'une tendance haussière est détectée, l'investisseur se place à l'achat sur la valeur, et ce juste avant le point de retournement de cette même tendance. Ainsi en prenant position, il ne connaît pas le moment où il débouclera sa position contrairement au day trading. Le day trading consiste à suivre les marchés quotidiennement et à n'avoir aucune position ouverte au moment de la clôture des marchés. La durée est essentielle, et est limitée à une séance de bourse. Le swing trading privilégie la performance à la durée. Tant qu'une tendance ne s'est pas terminée, la position reste ouverte. Cette stratégie permet de faire courir ses gains et de limiter le nombre d'opérations. Une tendance à long terme peut aussi être ponctuée de tendances à plus court terme. Des positions différentes peuvent ainsi être prises au milieu d'une tendance à long terme. Le swing trading va aussi à l'encontre des règles qui précisent qu'il est préférable de connaître son point de sortie, avant même d'ouvrir une position. Ici, on peut certes, avoir une idée du point de sortie en estimant la durée de la tendance, mais la durée de détention des titres dépendra uniquement de la durée réelle de la tendance. Le débouclage ne s'effectuant, qu'une fois la tendance inversée.
Il est également possible de pratiquer la vente à découvert avec le swing trading. Il suffit alors de se placer à la vente après la détection d'une tendance baissière. Cette tendance peut être ponctuelle, quelques jours, ou de plus long terme, plusieurs semaines. Aucune échelle de temps n'est préfixée. La vente à découvert est plus risquée que l'achat à découvert, mais il permet à l'investisseur de se positionner sur le marché, même en période baissière.

Le swing trading est donc la mise en pratique du célèbre "Acheter au plus bas, pour vendre au plus haut". Il existe des dizaines de méthodes qui détaillent chacune leur stratégie de détection de tendances notamment, mais la meilleure stratégie est encore la votre car elle correspond au mieux à votre profil d'investisseur.