Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Structures de continuation des chandeliers japonais

Chandeliers japonais

Les chandeliers japonais sont un vaste champ de figures et d'outils destinés à déceler les signaux d'achats et de ventes sur les marchés. Mais ces signaux sont parfois neutres. En effet, les chandeliers japonais permettent aussi de détecter des signaux neutres. Certaines figures laissent en effet à penser que la tendance du titre ne changera pas, à la hausse ou à la baisse. Cette donnée est intéressante car pour un titre qui stagne, l'absence de volatilité peut générer des plus-values. Un investisseur peut déboucler sa position en présence d'une structure de continuation pour se positionner sur un titre avec un meilleur potentiel de plus-values. Il s'agit d'arbitrage.


Sponsorisez cet article !

Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des principales figures de continuation des chandeliers japonais.

Gapping Play

Le Gapping Play est basé notamment sur le concept de support et de résistance. Le Gapping Play en Zone Haute est une figure d'achat. Suite à une tendance haussière, le marché consolide et bute plusieurs fois sur ses plus hauts en formant des chandeliers relativement courts. On peut considérer qu'une ligne invisible empêche le cours de grimper, la résistance. Avec la formation du gap ou fenêtre, le signal d'achat est donc clairement confirmé. Il existe également le Gapping Play en Zone Basse. Ici le titre bute sur un support. Une fois le support cassé, le titre poursuit sa chute. Les Gapping Play sont donc clairement des figures de continuation.

$leTitre
Gapping play en zone haute
$leTitre
Gapping play en zone basse

Structure en dessous de plat, une structure de continuation

Un petit corps noir se forme sur un gap ascendant après un long chandelier blanc. Ce corps noir est suivi de deux autres avec des cours de clôture en baisse par rapport à la veille. La structure en-dessous de plat est une structure de continuation qui trouve sa confirmation dans l'apparition d'un cinquième chandelier. Un chandelier blanc qui se forme sur un gap ascendant.

$leTitre

Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Tasuki, une structure de continuation

Les Fossés Tasuki sont des structures rares, autant le Fossé Tasuki descendant qu'ascendant. Le Fossé Tasuki Ascendant se caractérise dans une tendance haussière, par la formation d'un gap qui suit un long chandelier. Ce gap est formé par un petit chandelier blanc. La séance suivante, le titre doit ouvrir sous le cours de clôture de la veille mais au dessus du cours d'ouverture, et finir en baisse sous le cours d'ouverture de la veille. Si le chandelier noir ainsi formé comble le gap la structure est invalidée. Le Fossé Tasuki est une structure de continuation de la tendance antérieure. A l'inverse, il existe également le Fossé Tasuki Descendant qui se retrouve en tendance baissière.

$leTitre
Fossé Tasuki descendant
$leTitre
Fossé Tasuki ascendant

Trois méthodes

Les figures en Trois Méthodes sont des structures de continuation. Elles se composent de cinq chandeliers. Les Trois Méthodes Descendantes qui se présentent dans une tendance baissière, débutent par un long chandelier noir, suivi de 3 corps blancs qui ouvrent chacun au-dessus du cours de clôture de la veille. Le cinquième chandelier, long chandelier noir, englobe totalement les 3 corps vrais et clôture sur les plus bas de la figure. Il en est de même mais en sens opposé pour les Trois Méthodes Ascendantes.

$leTitre
Trois méthodes ascendantes
$leTitre
Trois méthodes descendantes

Trois soldats blancs

L'analyste technique est fan de signaux graphiques. Il ne cesse d'en rechercher, et une fois décelés, il devra les analyser avec attention pour prendre la position idéale. Les chandeliers japonais sont l'une des formes graphiques destinées à prédire les évolutions boursières à venir. Les figures sont nombreuses. Les trois soldats sont l'une d'elles. Assez facilement reconnaissables, elle ne doit toutefois pas impliquer une prise de position automatique.

Les trois soldats blancs sont nommés ainsi de part leur position au sein du graphique boursier. Trois car c'est le nombre de chandeliers nécessaires pour valider la figure. Soldats car les chandeliers se suivent comme s'ils s'agissaient de soldats se couvrant l'un après l'autre. Blancs car les chandeliers sont haussiers. Cela signifie que le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture du titre.

Les trois soldats blancs désignent ainsi trois chandeliers haussiers se suivants. Idéalement, le cours d'ouverture des deux derniers chandeliers doit se situer dans la seconde moitié du chandelier précédent. Toutefois, le signal n'est pas pour autant invalidé si cette condition n'est pas retenue. Ces trois chandeliers ne doivent pas former de gap entre eux. La présence de gap pourrait au contraire signifier à terme un essoufflement de la tendance haussière, expliquée par une hausse trop brusque.

Comme on peut l'observer sur le graphique ci-contre, les ombres des trois chandeliers restent petites voire nulles. Cela signifie que la pression acheteuse lors de chaque séance est forte. Les vendeurs ne prennent à aucun moment le pouvoir lors de la séance. Le plus haut de chaque séance est ainsi identique ou tout du moins très proche du cours de clôture.

Pour valider le signal, il est nécessaire d'attendre la clôture de la troisième séance, et la formation du dernier chandelier. Il ne faut pas devancer le signal sous peine de voir une hausse supposée se transformer en baisse réelle. Le dernier chandelier doit marquer un plus haut. Mais l'évolution de la valeur dépendra en grande partie de la tendance précédente. Si la tendance était clairement baissière, la figure en trois soldats blancs marquera un retournement de tendance significatif. Au contraire, les trois soldats blancs peuvent se présenter lors d'une tendance haussière, ou même lors d'une phase de consolidation. L'analyse du signal est alors plus incertaine. Si la hausse des trois soldats blancs est trop forte, cette simple hausse peut ainsi marquer l'essoufflement de la tendance. Et alors que les trois soldats blancs peuvent signaler une belle hausse, en cas de tendance haussière, ils peuvent signifier une baisse à venir. Les premières séances après la validation du signal devront donc être suivies avec soin.

Comme toute prise de position liée à l'analyse technique, il est nécessaire de placer un stop loss et ainsi de se garantir une porte de sortie en cas d'invalidation du signal. Il est d'usage de positionner cet ordre au niveau du plus bas du premier chandelier, mais le risque de pertes est alors grand. Toutefois, un stop loss trop près du cours du clôture du dernier chandelier pourra se déclencher alors même que la tendance reste haussière.

Les trois soldats blancs ou three white soldiers est ainsi une figure intéressante mais elle doit être étudiée avec soin. Ne pas hésitez à placer un ordre stop et surtout ne pas de positionner sur le titre tant que le signal n'a pas été définitivement validé.

Les chandeliers japonais restent toutefois une méthode parmi d'autres. Même si elle est utilisée quotidiennement par des milliers d'investisseurs, aucune technique ou méthode n'est en mesure de prédire avec certitude l'évolution des titres.