Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Rouble russe, une commodity currency de l'Est

Devises

Le dollar canadien n'est pas la seule monnaie à être directement impactée dans le monde par les exportations de matières premières du pays concerné. En effet, le rouble russe est considéré à ce jour comme une commodity currency. La bonne santé économique de la Russie dépend en effet en grande partie de ses exportations de gaz naturel à destination de l'Europe mais aussi de la Chine, très gourmande en énergie. Tout naturellement la devise se dévalue et se réévalue au rythme de l'évolution des prix du gaz.

L'origine du rouble russe actuel est ancienne. Elle remonte au XIIIème siècle. Mise en place dans la république de Novgorod, le rouble était à l'époque constitué de morceaux d'argent découpé à la hache. Son nom vient d'ailleurs de cette façon de débiter ces morceaux. En effet, le terme rouble vient de roubit qui veut dire hacher. Ces petits lingots d'argent de quelques centaines de grammes appelés grivnas étaient subdivisés en unités plus petites. Les roubles sont multiples tant de nombreux pays les ont adopté au fil des siècles, pour finalement les abandonner pour beaucoup d'entre eux. Ainsi, à ce jour, il n'existe plus que le rouble russe et le rouble biélorusse. D'autres roubles sont aussi échangés mais dans des républiques dites séparatistes, comme l'Abkhazie ou l'Ossétie du Sud.

Le rouble russe tel que nous le connaissons actuellement fut créé le 1er janvier 1998. L'objectif de la Fédération de Russie était alors de lutter contre l'inflation qui avait touché la Russie dans les années 90 après l'effondrement de l'URSS. En effet, le rouble a subi de plein fouet les différents changements politiques en Russie depuis plus de cent ans. D'abord impérial, le rouble devient soviétique après la révolution de 1917. Le 4 mars 1924, le rouble imperial est définitivement abandonné. Les premières années après la première guerre mondiale sont une réussite. La devise est réévaluée trois fois durant trois années de suite. L'effondrement du mur de Berlin a conduit l'URSS à disparaître au profit de la Russie en 1991. Le rouble russe fait alors sont apparition et les deux monnaies, russe et soviétique, coexistent pendant deux années. D'autres provinces, ex URSS, adoptent momentanément le rouble russe avant de créer leur propre monnaie.

La pleine convertibilité du rouble russe en 2006, via la fin des dernières limites imposées par le gouvernement russe, a permis au rouble russe de prendre toute sa place sur le marché des changes ou forex. Aujourd'hui, le rouble russe est une commodity currency qui évolue au rythme des prix du gaz naturel. Le rouble russe a le code ISO, RUB, et se décompose en 100 kopecks.