Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Retour de vacances, les gestes utiles

Bourse pratique

Les vacances sont bel et bien terminées et votre retour sur les marchés financiers peut s'avérer complexe. Si vous avez pris soin de vous déconnecter totalement des marchés, quelques petits gestes vous seront utiles avant de vous replonger dans le grand bain afin d'éviter les premières déconvenues. Il va de soi qu'avant de partir, vous avez respecter scrupuleusement nos conseils pour préparer vos vacances.

Les vacances sont un moment idéal pour se déconnecter totalement de la bourse. Une façon de se ressourcer avant la rentrée. L'envie de suivre vos valeurs sera forte mais il vous sera bien plus profitable à long terme de vous reposer pleinement. Et d'ailleurs pourquoi ne pas profiter de ces temps de loisirs pour lire des ouvrages de traders réputés ? Quoi de plus agréable que de lire un livre sur une méthode de trading sur la plage ? Le cerveau sera davantage disponible à comprendre des données complexes. A votre retour, vous pourrez alors mettre à profit ces nouveaux enseignements pour enrichir vos techniques de trading. Vos connaissances boursières auront un impact direct sur vos performances financières.

A votre retour, prenez votre temps. Ne vous précipitez pas sur une valeur sous prétexte qu'elle vous semble bon marché par rapport à son cours au moment de votre départ de vacances. Cette baisse peut s'expliquer par une actualité qui vous aurait échappé. L'attente est donc de mise. Il vous conviendra d'étudier avec soin l'information liée à vos valeurs, mais aussi des autres titres. Ainsi une information macroéconomique majeure a pu passer inaperçue sur votre lieu de vacances. Mais celle ci sera essentielle pour comprendre l'évolution d'un secteur ou d'une valeur. Ne vous précipitez donc pas. Et si les perspectives de croissance de vos valeurs ont évolué au fil des semaines, n'hésitez pas à les céder. Il n'est pas utile de continuer à investir sur une valeur qui ne correspond plus à vos attentes.

Les ordres à seuil de déclenchement que vous aviez pu mettre en place avant les vacances ont peut être été déclenchés... ou non. De fait, il conviendra d'en supprimer la majorité car vous êtes désormais en mesure de suivre le marché quotidiennement. Cela vous évitera de voir un de vos ordres exécutés alors que vous l'aviez passé il y a plusieurs semaines. Pour plus de simplicité, limitez le délai de validité de l'ordre boursier à quelques jours après la fin de vos vacances. L'ordre à seuil de déclenchement est particulièrement utile pour les personnes ne pouvant suivre constamment les marchés financiers.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

La fin des vacances correspond aussi à une période importante pour l'investisseur. Huit mois se sont déjà écoulés depuis le début de l'année, et il ne reste plus que quelques mois pour mettre en place les mesures destinées à défiscaliser vos investissements, diminuer votre ISF ou optimiser votre impôt. Quelques arbitrages sont donc à envisager pour limiter votre imposition annuelle. N'hésitez pas non plus à faire le bilan du début d'année écoulée. Etudiez au mieux votre méthode de trading pour savoir si cette dernière est réellement rentable. Si vous privilégiez le long terme et l'analyse fondamentale, vous pourrez prendre un peu de temps pour savoir si les données étudiées sont les plus pertinentes pour vos valeurs.

Autant de petits gestes qui peuvent vite se révéler indispensables après vos vacances. Et pour profiter au mieux de vos vacances, privilégiez le long terme ou encore liquidez une grande partie de votre portefeuille. Sans exposition au risque, pas de stress d'un krack estival.