Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Rectangle, une figure d'indécision

Figures chartistes

L'analyse graphique cherche à déceler des figures graphiques caractéristiques laissant entrevoir un comportement spécifique des investisseurs. Parmi les figures graphiques intéressantes, le rectangle est sans doute l'une des plus reconnaissables. Ces figures sont utiles pour essayer de prédire l'évolution future de la valeur. En effet, l'analyse graphique vise à étudier le passé et le présent, pour déterminer les cours futures. Comme le nom du rectangle le laisse supposer, ce dernier est composé d'un support et d'une résistance parallèle. Le cours évolue alors entre le support (le point bas), et la résistance (le point haut).


Sponsorisez cet article !

Cette figure marque une pause dans le parcours, la tendance de la valeur. Dans cette zone, les acheteurs se battent contre les vendeurs pour essayer d'orienter la tendance, mais sans succès. Les forces acheteuses et vendeuses s'annulent au sein d'un couloir horizontal, borné entre un support et une résistance.

Sur le graphique ci-contre, on observe bien que la pression vendeuse se fait plus forte au point haut (résistance), et la pression acheteuse reprend le dessus au point bas (support). Mais aucune des deux ne s'impose au sein du rectangle. Au niveau du support, les acheteurs considèrent que le titre est sur des niveaux de cours intéressant pour se positionner. Au niveau de la résistance, les vendeurs en profitent pour déboucler leur position et engranger leurs plus-values. Le rectangle forme ici un canal où les cours butent en haut et en bas, comme une rivière dans son lit.

Alors que certaines figures laissent entrevoir des hausses ou des baisses futures, le rectangle est une figure d'indécision. La sortie du rectangle peut se faire à la hausse, ou à la baisse, et peut suivre la tendance à l'entrée du rectangle (rectangle de consolidation) ou inverser la tendance initiale (rectangle de retournement). C'est la sortie du rectangle qui déterminera la consolidation ou le retournement. Pour ouvrir une position, l'investisseur pourra placer un ordre d'achat au dessus du niveau de la résistance, et un ordre de vente à découvert en dessous du niveau du support.

$leTitre
$leTitre

Toutefois, à la sortie d'un rectangle, il est possible de calculer simplement un objectif de cours. Il suffit de calculer l'écart entre la résistance et le support. Cet écart est ensuite ajouté à la résistance en cas de sortie par le haut, ou déduit du support en cas de sortie par le bas. Vous obtenez alors le niveau du cours objectif. Cet objectif sera un bon indicateur du gain maximal que vous pourrez obtenir. Il est utile de se fixer un objectif de vente au moment de l'ouverture de la position. Cela permet de réduire l'impact psychologique qui pourrait induire en erreur l'investisseur au moment du débouclage.

Le rectangle peut aussi avoir un intérêt encore plus particulier pour une population spécifique : les day traders. Ces derniers n'hésitent pas à jouer les rebonds sur le support et les baisses sur la résistance. Ils placent leurs ordres en tenant compte du support et de la résistance. Leurs ordres peuvent d'ailleurs influer sur la forme du rectangle et transformer ce dernier en simple triangle. Pour jouer le rectangle, le day trader place donc un ordre d'achat au niveau du support; un ordre de vente au niveau de la résistance, et il se garantit d'une éventuelle baisse en plaçant un stop loss sous le support. Cette stratégie multipliée plusieurs fois peut générer des plus-values facilement.

$leTitre

Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Le rectangle est une figure facilement reconnaissable. Elle peut être intéressante à sa sortie, mais également tout au long de son existence, selon votre profil d'investisseur. N'hésitez donc à pas à essayer de les repérer sur vos valeurs favorites et de suivre leur comportement de sortie.