
Rectangle, une figure d'indécision
Figures chartistes
L'analyse graphique cherche à déceler des figures graphiques caractéristiques laissant entrevoir un comportement spécifique des investisseurs. Parmi les figures graphiques intéressantes, le rectangle est sans doute l'une des plus reconnaissables. Ces figures sont utiles pour essayer de prédire l'évolution future de la valeur. En effet, l'analyse graphique vise à étudier le passé et le présent, pour déterminer les cours futures. Comme le nom du rectangle le laisse supposer, ce dernier est composé d'un support et d'une résistance parallèle. Le cours évolue alors entre le support (le point bas), et la résistance (le point haut).
Cette figure marque une pause dans le parcours, la tendance de la valeur. Dans cette zone, les acheteurs se battent contre les vendeurs pour essayer d'orienter la tendance, mais sans succès. Les forces acheteuses et vendeuses s'annulent au sein d'un couloir horizontal, borné entre un support et une résistance.
Alors que certaines figures laissent entrevoir des hausses ou des baisses futures, le rectangle est une figure d'indécision. La sortie du rectangle peut se faire à la hausse, ou à la baisse, et peut suivre la tendance à l'entrée du rectangle (rectangle de consolidation) ou inverser la tendance initiale (rectangle de retournement). C'est la sortie du rectangle qui déterminera la consolidation ou le retournement. Pour ouvrir une position, l'investisseur pourra placer un ordre d'achat au dessus du niveau de la résistance, et un ordre de vente à découvert en dessous du niveau du support.


Le rectangle peut aussi avoir un intérêt encore plus particulier pour une population spécifique : les day traders. Ces derniers n'hésitent pas à jouer les rebonds sur le support et les baisses sur la résistance. Ils placent leurs ordres en tenant compte du support et de la résistance. Leurs ordres peuvent d'ailleurs influer sur la forme du rectangle et transformer ce dernier en simple triangle. Pour jouer le rectangle, le day trader place donc un ordre d'achat au niveau du support; un ordre de vente au niveau de la résistance, et il se garantit d'une éventuelle baisse en plaçant un stop loss sous le support. Cette stratégie multipliée plusieurs fois peut générer des plus-values facilement.
Le rectangle est une figure facilement reconnaissable. Elle peut être intéressante à sa sortie, mais également tout au long de son existence, selon votre profil d'investisseur. N'hésitez donc à pas à essayer de les repérer sur vos valeurs favorites et de suivre leur comportement de sortie.