
Swing trading, scalping ou day trading ?
Day Trading
Fiche publiée le 23/02/2015
Ces trois trading répondent à des caractéristiques très particulières, et alors qu'un trader particulier pourra obtenir d'excellentes performances en swing trading, il peut se retrouver en déconfiture financière avec du scalping. Autant dire, que le choix de telle ou telle méthode est essentielle à vos futures performances boursières.

Le swing trading est une excellente façon de débuter en trading en limitant son stress. En effet, le swing trading est un trading donc les titres sont détenus de quelques jours à plusieurs semaines. La durée de détention n'est pas connue avant le débouclage de la position. C'est un style de trading où l'investisseur est un suiveur. Il recherche la tendance d'un titre, essaye de se placer au début du mouvement, puis attend le point de retournement afin de déboucler sa position. Il ne connaît pas la fin de la tendance au moment d'ouvrir sa position. Il maximise ainsi ses gains, et limite ses risques en suivant la tendance. Le plus complexe bien évidemment est de fixer le point de retournement. Trop tôt et vous perdez une part de vos gains potentiels. Trop tard, et le titre peut rechuter rapidement.
Toutefois, le risque est loin d'être nul en swing trading. La durée de détention pouvant être de plusieurs semaines, les risques d'un événement exceptionnel pouvant chambouler les cours pendant cette période s'en retrouvent multiplier. Cet inconvénient sur cette durée de détention est aussi son principal avantage. Le trader peut prendre davantage le temps de la réflexion, et laisser courir ses gains. Il n'est nullement obligé de rester scotché sur son écran.

Le day trading fut le type de trading le plus à la mode à la fin des années 90 et au début des années 2000. Les brokers sur Internet permettaient enfin aux particuliers d'agir réellement rapidement sur les marchés. Des nouveaux traders débutants arrivent alors en masse en bourse, et se passionnent pour le day trading. Le principe est simple. Votre objectif est de multiplier les plus-values, et les aller-retours tout au long de la journée, en prenant bien soin de ne conserver aucune position après la clôture de la séance. Le day trader se retire ainsi le risque existant entre la clôture d'une séance, et sa réouverture. En France, le day trading était à l'époque quasi exclusivement ciblé sur le marché Actions, pour les particuliers. En fermant leurs positions, le risque du gap d'ouverture disparaissait naturellement.
Le day trading reste toutefois un style de trading très prenant. Il est nécessaire de rester connecté tout au long de la journée. Certes vous ne pouvez rentrer sur le marché que l'après midi, mais cela impliquera que vous deviez solder rapidement vos positions, pour être non exposé, hors séance, au risque overnight.
La durée de détention dépend du titre. Elle peut n'être que de quelques minutes à plusieurs heures. Tout dépend de l'évolution du titre. L'analyse fondamentale peut être utilisée pour faire du day trading, notamment avec l'annonce de résultats, qui peut être déclencheur de tendance (swing trading) ou encore la signature d'un nouveau contrat (réaction rapide du marché), mais la plupart des day traders se base sur des indicateurs techniques, comme les bandes de Bollinger ou les moyennes mobiles.

Le dernier mais non des moindres, le scalping. Ce style de trading est clairement devenu possible aujourd'hui grâce aux progrès technologiques. Les premiers brokers ont permis le développement des day traders, la vitesse actuelle de connexion à Internet et la puissance des ordinateurs permettent aujourd'hui de faire du scalping de qualité. Le scalping est une forme de trading très agressive. Elle consiste à multiplier les opérations dans le but de profiter des micro variations de cours. Le scalpeur ne cherche pas à gagner 50% sur une valeur, mais à gagner 20 euros sur un aller/retour. Le gain global se faire alors par la quantité des opérations réalisées dans la journée.
Un scalper peut ainsi réaliser plusieurs dizaines, voire centaines d'opérations par jour, certaines de quelques secondes, d'autres de quelques minutes. La multiplication des gains réguliers et limités est la clé du suspect du scalping. Mais attention, ce trading est limité à quelques particuliers déjà très expérimentés. Le scalping est à fuir si vous êtes encore débutant. Il est nécessaire par exemple que le scalpeur sache placer avec soin ses stop loss. Ces derniers limiteront les pertes en cas de chutes du titre. L'objectif est de multiplier les gains, et de limiter les pertes. Toutefois, le scalpeur sait qu'il devra générer bons nombres d'opérations perdantes, quelque soit sa stratégie.

Scalper, swing trader ou encore day trader sont autant de façons de faire du trading qui s'offrent désormais à tout à chacun ou presque. Vous devrez alors fixer vous mêmes vos limites. Choisir son style de trading, c'est aussi la première étape de vos performances boursières futures.