La bourse de Paris



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

MATIF : Présentation du marché

Créé le 20 Février 1986, le MATIF ou Marché à Terme International de France est l'un des tout premiers marchés mondiaux de produits dérivés. Né d'une volonté de se couvrir contre les fluctuations des marchés, le MATIF est devenu au fil des années au même titre que le MONEP, un marché dédié quasi exclusivement à la spéculation.

MATIF SA agit en tant que chambre de compensation. Dans un contrat (à terme) classique, l'acheteur n'est jamais garanti que le vendeur exécutera l'obligation à la date d'échéance. Ce dernier peut pour diverses raisons ne pas remplir les termes du contrat. Le développement des marchés dérivés a permis une plus grande transparence. Ainsi aucun des deux protagonistes (acheteur ou vendeur) ne se connaisse. Entre eux deux, la présence d'une chambre de compensation.

Sans chambre de compensation
Acheteur>Vendeur

Avec chambre de compensation
Acheteur >Chambre de compensation >Vendeur


Cette dernière a pour rôle d'obliger les deux parties à respecter leurs engagements respectifs qu'ils n'ont plus directement entre eux, mais avec la chambre de compensation. Pour éviter les dérives qui ont pu exister par le passé, le MATIF a mis en place très rapidement un système d'appel de marge. Chaque soir, les positions de chaque intervenant sont étudiées. Si elles dégagent des plus-values, le détenteur de la position se verra verser directement en espèces sur son compte le montant de cette plus-value. Dans le cas contraire, la moins-value sera déduite. Si le solde espèces ne permet plus de garantir la solvabilité du client, si le deposit est inférieur à un certain montant, la position est automatiquement débouclée si l'investisseur n'apporte pas les fonds nécessaires. C'est ce que l'on appelle l'appel de marge. On dit aussi que les plus ou moins-values sont Marked to market. C'est à dire ajusté en fonction du marché. Cet ajustement est ici quotidien.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

FICHE SIGNALETIQUE :

Contrat Standard en durée et format
Chambre de compensation Oui
Cession possible Oui
Plus ou moins-values Marked to market
Appel de marge Oui

A l'étranger


De nombreux marchés à terme ont ouvert dans les années 80. Le MATIF est ainsi le 4ème marché mondial derrière le CBOT et le CME (Chicago), et le LIFFE de Londres. Le produit phare du MATIF est sans conteste le contrat notionnel. Mais chaque marché dans le monde posséde un produit où l'essentiel des échanges se font. Il s'agit le plus souvent de contrats basés sur l'indice de référence.