Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Directeurs des achats de Chicago pour suivre l'activité aux USA

Macroéconomie

La Banque centrale américaine est aussi un important pourvoyeur d'enquêtes et de statistiques. Ainsi, la FED, et les FED régionales, réalisent de nombreuses enquêtes régulières afin de suivre l'activité économique américaine. L'une de ces enquêtes concerne les directeurs d'achat. Ces individus sont essentiels pour avoir une vision précise et réactive de la santé économique d'une entreprise.

Le directeur d'achat est en effet un élément essentiel d'une entreprise. Il se charge d'acheter les matières premières, les marchandises ou encore les produits finis nécessaires à la production actuelle et à venir de leur entreprise, en négociant au mieux les conditions. Ainsi, le directeur d'achat est le mieux placé pour savoir si l'entreprise va voir son activité croître ou au contraire décliner. Il est donc tout naturel pour la FED d'utiliser l'avis de ces directeurs d'achats pour étudier l'activité économique du pays.

La Fed de Chicago lance ainsi chaque mois une enquête auprès de 200 directeurs d'achat de la région de Chicago. Les Etats de l'Illinois, de l'Indiana, et du Michigan sont concernés par cette étude. La zone géographique de cet indice explique en partie son intérêt. En effet, Chicago est le 2ème centre économique des Etats-Unis, tandis que le Michigan accueille à Détroit, General Motors, Ford ou Chrysler. Ces Etats du Midwest sont en effet très représentatifs de l'activité manufacturière américaine. L'indice PMI de Chicago n'est pas unique aux Etats-Unis. Le PMI est régionalisé. Il existe ainsi le même indice pour la Philadelphie, également très suivi par les investisseurs. L'ensemble des indices régionaux permet d'établir un indice national, lui très suivi.

L'indice PMI ou Purchasing Manager Index permet d'observer à un instant t l'environnement économique des entreprises de la région de Chicago. Les directeurs d'achat doivent préciser si leur activité a progressé (faster), diminué (lower) ou est restée stable (same) par rapport au mois précédent.Cette enquête porte sur la production, l'emploi, les commandes, les stocks, les prix ou encore les achats. Un indice supérieur à 50 désigne une amélioration de l'activité. Un niveau inférieur, une dégradation de l'activité. Ordinairement, le PMI se situe au dessus des 50.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

L'indice PMI de Chicago est publié le dernier jour du mois étudié. Il précède donc l'indice national et à cela d'intéressant. Le PMI de Chicago et celui de Philadelphie permettent ainsi aux investisseurs d'estimer le PMI national. Ces indices sont des indicateurs à moyen - long terme. Ils sont assez peu utilisés sur le marché des changes mais les écarts entre le consensus estimé et la réalité, impliquent logiquement des réactions plus ou moins vives des marchés. Les indices régionaux que sont ceux de Chicago et de Philadelphie n'affirment pas toujours l'indice national. Des décalages peuvent exister, et les marchés n'aimant pas l'inattendu, ils peuvent surréagir. A noter également que le PMI de Chicago est un indice volatil, et qu'il vaut mieux l'étudier à moyen-long terme.

L'indice des Directeurs d'achats de Chicago est donc un indice intéressant à suivre, même s'il doit être associé à l'indice des directeurs d'achat de Philadelphie. Toutefois, vous garderez à l'esprit qu'il peut être éloigné de l'ISM national.