Devises


Peso Mexicain, la monnaie officielle du Mexique

L'histoire du Mexique est riche, et la colonisation espagnole a influencé profondément et durablement cette histoire. Situé géographiquement à la frontière américaine, le Mexique fut même le territoire le plus puissant d'Amérique du Nord durant des décennies. Cette puissance passée est loin d'avoir disparu. Le Mexique compte aujourd'hui 120 millions d'habitants, une économie riche, et la 8ème devise la plus échangée dans le monde : le peso mexicain.

Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas


Le peso mexicain voit le jour sous l'influence de la colonisation espagnole. L'Espagne souhaitait développer ses propres monnaies au sein de toutes ses colonies d'Amérique et d'Asie. Le peso mexicain est ainsi directement lié au dollar de l'empire espagnol. Le symbole du peso mexicain est d'ailleurs le $. Ce sigle s'est retrouvé sur le dollar américain. De 1785, à la signature du Coinage Act de 1792, la monnaie mexicaine était la monnaie officielle des Etats-Unis. Il s'agissait alors du 8 Reales, équivalent du peso. L'histoire des Etats-Unis et du Mexique est intimement liée. Le Texas était ainsi autrefois une région du Mexique.

Après une guerre d'indépendance avec l'Espagne, le Mexique déclare son indépendance le 28 septembre 1821, même si elle ne sera reconnue qu'en 1836. Mais ce n'est que le 1er janvier 1823 que le premier peso sera édité, sous la forme d'un billet. Il sera décimalisé en 1863 avec l'apparition du centavo. 100 centavos correspondent à 1 peso mexicain. La première pièce de la monnaie mexicaine verra le jour en 1866, et le premier peso mexicain de la République sera frappé en 1869.

L'économie mexicaine est une économie forte. Avec plus de 120 millions d'habitants, et un secteur tertiaire représentant 70% de son économie, il va sans dire que le Mexique est un pays développé. Depuis janvier 1994, il appartient à l'ALENA ou Accords de Libre Echange d'Amérique du Nord, avec les Etats-Unis et le Canada. Emis par la Bank of Mexico, le peso mexicain est la 8ème devise la plus échangée du monde en hausse constante depuis vingt ans. La paire la plus échangée comprenant le peso mexicain, est le USD / MXN. MXN étant le code ISO du peso mexicain. Sa proximité géographique avec les Etats-Unis permet de voir les deux économies progresser à un rythme proche.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Mais l'économie du Mexique et du peso mexicain n'ont pas toujours été un long fleuve tranquille. Ainsi dans les années 70 et 80, le pays a été profondément touché par la crise pétrolière. L'hyperinflation s'est installée, et la dette s'est creusée. Le 1er janvier 1993, la situation était telle qu'un nouveau peso a été institué. Le nouveau peso (MXN) remplace alors l'ancien peso (MXP). L'appellation de nouveau peso disparaîtra en 1996.

Travailler le peso mexicain est une façon intéressante de trader l'une des devises d'un pays de l'Alena, au même titre que le dollar canadien. De plus, même si les taux sont faibles, ils restent supérieurs à son grand frère américain.