Devises



Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Peso chilien, une monnaie d'Amérique latine

Le Chili est l'une des 6 premières économies d'Amérique Latine. Loin derrière le Brésil ou encore l'Argentine, le Chili reste toutefois riche de ses 16 millions d'habitants. Il s'est développé principalement grâce à l'agriculture. La très grande superficie de son territoire et la très forte diversification des paysages en font une terre propice à toute une multitude de cultures. Le peso chilien s'échange sur le marché des changes, sous le code Iso 4217 CLP.

Le premier peso chilien est issu de la Casa de Maneda, fondée en 1743, par Philippe V d'Espagne. Le Chili est en effet à l'époque une colonie de l'empire espagnol. La première monnaie chilienne frappée au Chili le fut en 1749. Le 12 février 1818, le Chili obtient son indépendance mais frappe déjà depuis 1817 sa propre monnaie indépendante : un peso d'argent. En 1851, le Chili adopte le système décimal, et chaque peso chilien vaut alors 100 centavos.

Emis par la banque centrale du Chili, le peso chilien a du subir plusieurs dictatures comme celles de Salvadore Allende ou encore Augusto Pinochet. Le pays est aujourd'hui bien plus stable et son taux de pauvreté ne cesse de se réduire. Le Chili est même devenu membre de l'OCDE en 2010. Pour l'anecdote, le billet de 2.000 pesos chilien est plastifié. Il résiste ainsi à un passage en machine à laver.

Le pays est stable économiquement, et travailler sur le peso chilien peut être une façon intéressante de jouer la croissance du continent d'Amérique du Sud.