
Peso chilien, une monnaie d'Amérique latine
Devises
Fiche publiée le 04/05/2015
Le premier peso chilien est issu de la Casa de Maneda, fondée en 1743, par Philippe V d'Espagne. Le Chili est en effet à l'époque une colonie de l'empire espagnol. La première monnaie chilienne frappée au Chili le fut en 1749. Le 12 février 1818, le Chili obtient son indépendance mais frappe déjà depuis 1817 sa propre monnaie indépendante : un peso d'argent. En 1851, le Chili adopte le système décimal, et chaque peso chilien vaut alors 100 centavos.
Emis par la banque centrale du Chili, le peso chilien a du subir plusieurs dictatures comme celles de Salvadore Allende ou encore Augusto Pinochet. Le pays est aujourd'hui bien plus stable et son taux de pauvreté ne cesse de se réduire. Le Chili est même devenu membre de l'OCDE en 2010. Pour l'anecdote, le billet de 2.000 pesos chilien est plastifié. Il résiste ainsi à un passage en machine à laver.
Le pays est stable économiquement, et travailler sur le peso chilien peut être une façon intéressante de jouer la croissance du continent d'Amérique du Sud.