
Palais Brongniart, un monument historique à la gloire de la Bourse
La bourse de Paris
Fiche publiée le 12/09/2012
Le Palais Brongniart a une histoire bien plus ancienne que ses murs. En effet, la première place boursière en France fut crée à Lyon dès 1462, puis elle fut rapatriée à Paris en 1742. Le commerce se développe et les échanges avec les autres continents s'accentuent. Napoléon 1er alors au pouvoir multiplie les conquêtes et les victoires. La France est désormais une très grande puissance militaire et commerciale en Europe. Il décide de montrer à la face du monde cette puissance en faisant construire un édifice qu'il dédiera aux échanges commerciaux. Dès 1807, il fait appel à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart afin d'établir les plans d'un tel monument. Né en 1739, cet architecte vient d'achever en 1803 le cimetière du Père Lachaise. Il propose des plans qui seront acceptés par Napoléon 1er. Ce dernier commande alors la Bourse de Paris à l'architecte en 1808. Mais ce bâtiment qui avait pour fonction de centraliser les échanges commerciaux du pays ne pourra être terminé par Alexandre Brongniart. Il décédera le 6 juin 1813. Son oeuvre devra être poursuivi par un autre architecte.
Après plusieurs options, c'est finalement Eloi Labarre qui sera choisi pour reprendre le projet. Le Palais Brongniart est enfin terminé en novembre 1825, près de 20 ans après sa commande. Le palais Brongniart est composé d'un péristyle qui l'entoure, de style corinthien. Trois statues représentant l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie d'une part, symbole des activités développées par les marchés financiers, et d'autre part, une statut désignant la Justice qui surveille ces mêmes marchés. Les plafonds sont l'oeuvre d'Alexandre Denis Abel de Pujol qui fut notamment le peintre du plafond du grand escalier du Louvre.

Le Palais Brongniart dispose à ce jour de sa propre station de métro, logiquement nommée Bourse. En plein coeur du quartier Vivienne, il est situé Place de la Bourse dans le 2ème arrondissement.