
Orge, la céréale de nos ancêtres
Matières premières
Fiche publiée le 14/04/2014
L'orge est l'une de ces matières premières dont l'essentiel de la production est destiné à l'alimentation animale. 4ème céréale la plus cultivée dans le monde derrière le blé, le maïs et le riz, l'orge est une céréale connue presque depuis la nuit des temps. Ses qualités intrinsèques en ont fait une céréale produite à travers le monde entier. En effet, elle résiste aussi bien au froid qu'à la sécheresse, et nécessite moins d'eau que le blé. Toutefois, elle reste pauvre en protéines ce qui implique d'y apporter des compléments alimentaires riches en protéines quand elle sert dans l'alimentation animale.
La production d'orge se décompose en deux catégories distinctes. D'une part, l'orge fourragère, à destination des animaux. D'autre part, l'orge brassicole, à destination de l'industrie du malt et ses dérivés. L'orge fourragère représente 70% du marché de l'ordre dans le monde. Elle est utilisée pour l'alimentation animale. Les Etats-Unis tiennent une grande part de ce marché puisqu'ils produisent à eux seuls, 39% de la production mondiale d'orge fourragère. Suivis de loin par la Russie avec 13%, l'Ukraine 7% puis l'Australie et le Canada à 6%. L'Union Européenne est au contraire un grand importateur puisqu'elle concentre le tiers des volumes à l'importation. L'orge fourragère peut être consommée sous forme de grains, mais aussi sous forme de fourrage vert ou de fourrage sec (paille).

L'orge est cotée principalement sur le marché à terme du Canada, l'ICE Futures Canada. Il s'agit là d'un marché né en 1887, qui a vu son premier contrat à terme créé en 1904. Plusieurs certificats sont aussi disponibles sur les marchés européens destinés à faciliter la couverture ou la spéculation sur l'orge. Compte tenu de son utilisation, les cours de l'orge dépendent en grande partie de la demande de viande dans le monde.