Téléchargez gratuitement le guide Dopez vos plus-values

Options binaires, le nouvel eldorado ?

Options binaires

La bourse est un lieu complexe où de nouveaux instruments financiers naissent et disparaissent chaque jour ou presque. Il est parfois difficile de s'y retrouver pour un investisseur averti, alors que dire pour un investisseur novice ? Les options binaires simplifient grandement les conséquences de la prise de décision. Le trader n'a plus à savoir si il doit vendre et à quel prix, l'option binaire détermine à l'avance le montant maximal du gain, mais aussi de la perte.

Classiquement une option binaire réagit sous la forme d'un pari. Soit vous avez raison, et vous gagnez de l'argent, soit vous avez tort et vous perdez de l'argent. Emises par des intermédiaires financiers, une option binaire se rapproche ainsi davantage d'un pari que d'un investissement en bourse. Prenons le cas d'une option binaire dont le sous-jacent est une action. Si le cours du sous-jacent atteint un certain niveau, l'option binaire call vous rapporte une somme d'argent définie à l'avance. Si au contraire, le sous jacent voit son cours chuter, vous perdez uniquement le montant de la prime. Il va sans dire que vous pouvez aussi jouer la baisse du titre avec des options binaires puts. Si le titre baisse, vous gagnez votre pari. Dans le cas où vous perdez votre pari, vous perdez la prime, à savoir le montant investi pour acquérir votre option binaire.

Ces types d'options binaires sont les plus classiques. Qu'elles soient nommées Above/below ou High/low, elles fonctionnent suivant le même principe quelque soit l'émetteur. Mais il existe également d'autres options binaires destinées à correspondre un peu mieux à vos demandes. En effet, vous n'êtes jamais sur qu'un titre verra son cours progresser jusqu'à un certain niveau. Rien ne dit qu'il ne le franchira pas que quelques secondes, ou encore qu'il s'arrêtera quelques euros avant. Pour se faire, deux autres types d'options binaires ont été développées.

Touch / no touch
Le principe est identique à l'option binaire Above / below mais ici, le cours du sous-jacent n'a pas besoin de rester jusqu'à l'échéance au dessus d'un seuil fixé, mais juste quelques secondes. Ainsi, dès que le seuil est touché, le trader remporte son pari, et il dispose de toute la durée de vie de l'option pour que le cours du sous-jacent touche ce seuil;

Range / Zone / In or out
Autant il peut être facile d'estimer qu'un titre va monter ou chuter, autant savoir avec précision si un seuil sera franchi ou non est plus délicat. Avec l'option binaire Range, le trader choisit une fourchette de prix. Si le cours du sous-jacent se retrouve dans cette zone, l'investisseur gagne de l'argent s'il a choisi le In. Dans les marchés très volatils, il peut aussi jour le Out et donc le fait que le cours ne soit pas entre ces deux bornes.

Dans tous les cas, les options binaires sont des outils de trading et non d'investissement. Aucun argent ne rentrera dans le capital des sociétés sur lesquelles les options binaires reposent. De plus, vous ne pourrez conserver vos options indéfiniment. Leur durée de vie est limitée, et à l'échéance, elles disparaîtront simplement. L'option binaire n'est donc pas à conseiller pour qui souhaite s'investir sur le long terme en bourse. Toutefois, elle peut être un outil intéressant pour doper un peu la performance de son portefeuille de façon simple.

De plus, l'option binaire permet une palette d'investissement plus large que la simple action. Elle peut aussi être utilisée pour jouer à la hausse ou à la baisse les devises. Ainsi, si vous pensez que l'euro va grimper face au dollar, l'option binaire peut être un bon instrument, bien moins complexe que le marché classique des devises. Il en est de même pour les obligations ou encore pour les matières premières. Trader l'or ou le pétrole avec les options binaires est un exercice des plus faciles.


Téléchargez gratuitement le guide Dopez vos plus-values

Mais attention, tout n'est pas rose dans le monde des options binaires. Comme tout nouvel instrument, elles ont attiré de nombreux intermédiaires financiers plus ou moins stricts dans leur méthode et dans leur gestion. Certains peuvent même être qualifiés d'arnaque. N'hésitez donc pas à étudier avec soin l'intermédiaire financier que vous choisirez pour spéculer sur les options binaires, et ne vous précipitez pas sur celui qui a la meilleure publicité ou qui promet le plus d'argent. Bien que simplifiée, l'option binaire n'est pas sans risque. Un broker qui vous promettrait un gain garanti sera à fuir de toute urgence.

L'option binaire cumule donc de nombreux avantages et aussi quelques défauts, la plupart de jeunesse. Elle peut être un outil intéressant pour doper la performance mais elle reste avant tout un moyen de spéculation tant elle n'aide en rien à développer l'économie réelle.