Téléchargez gratuitement le guide des Options Binaires

Option paire, une option binaire à performance relative

Options binaires

L'option binaire permet de parier sur l'évolution d'un titre. Les risques sont aussi élevés que les gains sont sans conteste supérieurs aux simples actions. Alors qu'une action peut s'accroître de quelques pourcents, le gain en option binaire peut être de près de 100%... mais la perte peut aussi être totale. Un des principaux inconvénients des options binaires est la difficulté de se repositionner en cas de changement brutal de tendance. Si le marché chute dans son ensemble, vos paris risquent d'être potentiellement perdus avant même leur expiration.

Les options paires sont une des variantes des options binaires. Mais au lieu d'étudier la performance absolue d'un support, l'option binaire paire se basera sur la comparaison relative. Ainsi, vous ne cherchez pas à savoir si telle action progressera de 10 ou 20%, mais si une action progressera plus vite qu'une autre action. Autrement dit, votre pari restera valable même dans un environnement financier instable. Le risque de marché ou Béta est ainsi fortement réduit. Ce risque de marché qui influence grandement la performance des actions se voit ici réduit à une portion congrue avec les options paires. Peu importe que les deux supports chutent, il y a aura toujours un qui réalisera une meilleure performance relative que l'autre. Prenons le cas d'un support qui a chuté de 18%. Sa performance absolue est donc de -18%. Prenons un autre support qui lui a chuté de 25%. Sa performance absolue est de -25%. Mais sa performance relative est tout autre. Le premier support a une performance relative positive de 7, soit 25 - 18. Si vous avez choisi de vous positionner sur le premier support, vous êtes donc gagnant, que le marché est chuté de 10, 20 ou 30%.

L'option paire n'est que très rarement proposé mais elle offre un pari intéressant pour qui souhaiterait se positionner sur une valeur par rapport à une autre. Ainsi, un investisseur pourra choisir privilégier une valeur par rapport à une autre dans un même secteur. Préférez Renault à PSA par exemple pendant un laps de temps donné. L'annonce de mauvais chiffres de PSA pourrait faire tomber le secteur dans son ensemble. Mais vu que vous avez choisi une option paire, vous pouvez espérer que le titre Renault chute moins que le titre PSA.


Téléchargez gratuitement le guide des Options Binaires

Deux types d'options paires coexistent et permettent d'affiner un peu votre choix au moment de la mise en place de votre stratégie. D'une part, les options paires fixées, et d'autre part les options paires Floating. Les options paires fixées fonctionnent de la même façon que les options binaires classiques. Le pari prend effet au moment de la transaction jusqu'à une date d'expiration, fixée ou non par vous. Le pari est vérifié à cette date d'expiration. L'option paire Floating est différente. La performance relative est calculée selon une période prédéfinie. Le jour, la semaine ou encore le mois, et non au moment de la transaction. Ainsi vous pariez sur la réussite d'une valeur sur la semaine en cours par exemple. Contrairement à une option paire fixée, vous pouvez déboucler votre position à tout moment, et ainsi limiter vos pertes ou engranger vos gains.

Les options paires sont donc une forme d'options binaires intéressantes à pratiquer surtout au sein d'un même secteur. La stratégie de sélection des options paires est plus fine que pour une option classique car elle nécessite d'étudier les performances relatives attendues du couple formé par les deux supports.