Téléchargez gratuitement le guide des Options Binaires

Option Close ou clôturer votre position par anticipation

Options binaires

Les options binaires connaissent un succès certain depuis 2012, mais elles souffraient jusqu'à il y a peu d'un inconvénient majeur : la non possibilité de débouclage de la position avant l'échéance de l'option. Autrement dit, une fois que vous aviez souscrit à une option binaire, vous n'aviez plus la possibilité de clôturer votre position, et vous deviez attendre l'échéance de l'option. Le money management était donc plus que limité sur les options binaires. Tout se déroulait au moment de l'achat. La vente n'était pas sous votre contrôle. Vous deviez vous contenter d'attendre.

Afin de résoudre cet inconvénient majeur, les brokers ont développé l'option Close ou clause de fermeture anticipée. Ainsi, quelque soit l'option binaire détenue, vous aurez la possibilité de la céder avant son échéance. L'option close dépend toutefois directement de votre broker, et tous ne la proposent pas encore. Les raisons de déboucler une position sont nombreuses. Ainsi, vous pensez que la tendance ne peut plus s'inverser et que votre position restera perdante, que la tendance actuelle va se retourner ou encore vous ne supportez plus la pression psychologique d'une position ouverte. Toutes ces raisons peuvent expliquer la volonté d'un débouclage anticipée d'une option binaire.

Clôturer sa position n'implique en rien que perdiez tout votre investissement initial. Via l'option Close, le broker calcule les nouvelles probabilités de réussite ou non de votre pari et vous rémunère en conséquence. Ce calcul s'adapte en fonction de votre situation actuelle, soit votre position est gagnante, soit elle est perdante.

Votre position est gagnante ou in the money
Votre pari est réussi. Vous êtes dans la monnaie. La tendance se confirme et vous semblez vous diriger vers la rentabilité maximale que vous accorde l'option binaire. Toutefois, vous souhaitez clôturer votre position car vous pensez à une inversion prochaine de tendance ou tout simplement pour obtenir des liquidités. Quelque soit la raison, le rendement de votre option sera non nul, et même s'il sera moindre que si vous aviez attendu jusqu'à l'échéance (hors changement de tendance), vous percevrez dès maintenant une part de la somme que vous auriez pu recevoir à l'échéance. 10, 15, 20% au lieu des 80 ou 100% attendus initialement.
C'est au broker que revient ce calcul. Il se base notamment sur les caractéristiques du pari et le délai restant jusqu'à l'échéance. Plusieurs brokers proposent de consulter en temps réel, le gain possible si vous clôturez dès maintenant votre position.

Votre position est perdante ou out of the money
Votre pari est perdu. Tout du moins, aujourd'hui, il n'y a que peu de chances que la tendance puisse se retourner et si vous conservez votre option, vous savez d'ores et déjà combien vous allez perdre. En débouclant votre position avant son échéance, vous limiterez les pertes. En effet, si la perte est de 100% à l'échéance, en débouclant la position, vous pourrez récupérer une part de votre investissement. Une stratégie intéressante selon votre perception du marché.


Téléchargez gratuitement le guide des Options Binaires

L'option Close ouvre ainsi une nouvelle façon de trader les options binaires en ne se contentant plus de choisir le meilleur moment pour acheter, mais aussi le meilleur moment pour vendre. L'option Close se rapproche un peu ainsi du marché classique des actions. Mais attention, l'option close n'est pas ouverte dès la détention d'une option. L'option Close n'est permise qu'après quelques minutes après l'ouverture de la position, et n'est plus possible quelques minutes avant l'échéance. Cette particularité s'explique surtout sur le Forex ou les options binaires ne sont vivantes que quelques heures.

L'option Close offre une plus grande latitude de gestion aux traders, et elle est donc couramment employée. Toutefois, même si elle utile pour limiter les pertes, elle peut aussi être à double tranchant pour les investisseurs les plus frileux, préférant prendre un petit gain qu'une grosse perte. Il ne faut pas oublier que pour générer des revenues à long terme en bourse, il faut laisser courir ses plus-values et couper ses pertes.