Téléchargez gratuitement le guide des Options Binaires

Option builder, choisissez votre risque

Options binaires

Les options binaires attirent chaque jour de nouveaux investisseurs grâce à leur simplicité. On gagne ou on perd. Il n'est pas nécessaire de connaître moult vocabulaires abscons pour trader les options binaires. Le principe est simple et s'apparente davantage au monde du jeu en ligne que de l'investissement boursier. Mais cette simplicité ne satisfait pas les plus aguerris des traders car les stratégies y sont des plus limitées. L'essentiel d'un trade en options binaires consiste à choisir le meilleur moment pour acheter. L'option close permet bien d'affiner sa stratégie et de choisir un point de sortie, mais cela reste très limité par rapport aux options classiques.

Plusieurs brokers ont donc décidé d'affiner les stratégies possibles sur les options binaires, et ont créé l'option builder. De l'anglais Constructeur, l'option builder permet de créer sa propre option qui correspond le mieux à ses anticipations à un instant t. Ne vous attendez toutefois pas à reproduire les stratégies complexes des options classiques. L'option binaire builder permet de choisir la date d'échéance, mais aussi et surtout de fixer le couple rentabilité / risque de votre option binaire. Le couple rentabilité / risque revient constamment dans l'univers boursier. Il part du principe, vérifié, qu'à toute rentabilité correspond un risque. Si la rentabilité est insuffisante par rapport au risque engagé, l'investisseur ne se placera pas sur le produit financier. Son émetteur devra donc proposer une rentabilité plus élevée, compte tenu du risque. Dans le sens inverse, un Etat comme la France, n'a pas besoin de proposer des taux d'intérêts élevés aux souscripteurs de ses emprunts d'Etat, tant les risques de défaillance sont faibles. Pour résumer, si vous avez 90% de perdre, vous exigerez une rentabilité de 1.000%. Si vous avez 99,99% de gagner, peu de chances que vous puissiez obtenir plus qu'1% de rentabilité.

L'option builder permet donc d'affiner sa stratégie au moment de l'achat. Sur l'interface du broker, vous aurez à choisir le sous jacent ou support. Il s'agit là de l'actif sur lequel repose l'option binaire. Il peut s'agir d'une paire de devises, d'une matière première, d'une action ou même d'un taux d'intérêts. Vous devez ensuite sélectionner l'échéance. De quelques minutes à plusieurs semaines. Les options binaires peuvent être en effet utilisées pour spéculer sur le marché des devises, ou pour se couvrir contre une baisse des marchés. Il n'est pas rare que la durée de vie des options binaires ne soient que d'une heure quand le sujet jacent est une paire de devises. Pour l'instant, point de changement par rapport à une option binaire classique. Une fois le support choisi, et la date choisie, le trader peut alors choisir son couple Rentabilité / Risque parmi une liste fournie par le broker. En d'autres termes, le trader choisit ce qu'il souhaite gagner, et le maximum qu'il est prêt à perdre. Pour une option binaire classique, l'espérance de gain est de 80% et la perte maximale de 100%. Plus faible sera votre espérance de gain, plus bas sera le risque pris. Ainsi, si vous ne souhaitez gagner que 50% à l'issue du pari, en cas de perte du pari, vous pourrez récupérer 20% de votre mise. Ceci est un exemple et chaque broker fixe lui même son rapport gain / risque. Dernier point et non des moindres, l'orientation même de votre pari. Soit vous vous attendez à une hausse du sous jacent, et vous cliquez Call. Soit vous vous attendez à une baisse, et vous cliquez put. Si au final, le pari est gagné, vous gagnerez le montant que vous avez choisi.


Téléchargez gratuitement le guide des Options Binaires

L'option binaire builder est donc une réelle avancée pour les traders sur options binaires. Son arrivée est très récente, datant de 2012, mais elle offre davantage d'options aux traders sur options binaires. Elle est une étape intéressante pour le trader qui a déjà découvert les options binaires, et qui souhaite affiner sa stratégie, avant peut être de se tourner vers des options plus classiques mais autrement plus complexes. Elle n'est pour autant pas encore proposée par tous les brokers.

Après l'option Close, l'option Builder a été développée afin de complexifier un produit par trop simple pour certains traders. Ce faisant, elle permet d'affiner sa stratégie, tout en ne nuisant pas aux autres options binaires, plus classiques et toujours privilégiées par les particuliers débutants dans ce secteur.