Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

Couverture en Nuage Noir

Chandeliers japonais

Les chandeliers japonais et leurs figures aux noms pour le moins originaux sont utilisés quotidiennement par des millions d'investisseurs à travers le monde. La couverture en nuage noir est une figure majeure des chandeliers japonais. Il s'agit d'un puissant signal de vente. Elle montre l'incapacité des acheteurs à conserver le pouvoir. La pression acheteuse laisse place à une pression vendeuse forte.

$leTitre

La couverture en Nuage Noir se compose de deux chandeliers. Le premier est un long chandelier blanc qui se trouve le plus souvent dans une tendance haussière (des couvertures en nuage noir peuvent aussi se présenter dans des périodes de stabilité des cours). Le lendemain de cette forte hausse, le titre ouvre une nouvelle fois en hausse mais les investisseurs ne parviennent pas à conserver cette hausse en cours de séance. Le titre clôture la séance en forte baisse (chandelier noir) avec un cours de clôture proche de son cours le plus bas de séance.

La couverture en Nuage Noir dont on peut observer un schéma ci-contre est un signal de vente fort qui reste toutefois moins fort qu'un avalement baissier. L'avalement baissier voit son cours de clôture terminé plus bas que le cours de clôture de la veille. Le chandelier blanc est alors totalement "avalé" par le chandelier noir.

Ci-dessous vous pouvez observer l'évolution du cours d'Alcatel entre le 1er février et le 28 Mars 2002. Après une forte tendance haussière, la présence d'un Nuage Noir marque le renversement de tendance.

$leTitre