Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

NextEconomy et NextPrime : deux segments sur Euronext

La bourse de Paris

Les marchés évoluent sans cesse pour tenir compte de l'évolution des valeurs les composant. A compter du 1er Janvier 2002, deux nouveaux segments ont fait leur apparition sur Euronext, NextEconomy et NextPrime. Le segment NextEconomy est dédié aux valeurs dites de la "Nouvelle Economie". Le segment NextPrime est consacré aux valeurs des secteurs traditionnels (distribution, automobile, etc).

Afin de répondre à une double attente des investisseurs et des sociétés, Euronext a décidé de créer deux segments de marché. Les investisseurs souhaitent obtenir une communication financière de haute qualité pour suivre au plus juste l'actualité de leurs investissements. Les sociétés quand à elle désirent accroître leur visibilité sur Euronext. Cette double attente s'est traduit par la création de NextPrime et de NextEconomy.

Comme la plupart des marchés d'Euronext, la présence d'une société sur les segments NextPrime et NextEconomy est un acte d'adhésion volontaire de l'entreprise vis à vis d'Euronext. La procédure d'adhésion est détaillée plus avant. En adhérant à ces segments, l'entreprise doit respecter un certain nombre d'engagements détaillés ci-dessous.

Engagements des sociétés


Les sociétés présentes sur les segment NextPrime et NextEconomy s'engagent sur deux types de critères.

Communication financière
Les engagements liés à la Communication Financière sont relativement importantes. Outre les obligations de communication financière habituelles des marchés Euronext, les segments NextPrime et NextEconomy ont des obligations additionnelles, à savoir :

A compter du 1er Janvier 2002 : Utilisation de l'anglais dans les publications destinées à la Communauté Financière / Publier un calendrier des publications et réunions d'information / Tenir un minimum de 2 réunions d'analystes par an / Mettre à la disposition des investisseurs sur un site Web l'essentiel des publications financières.

Au plus tard au 1er Janvier 2004 : Publication de comptes trimestriels / Adoption de normes comptables internationales au moins par réconciliation.

A ces engagements s'ajoutent des recommandations éditées par Euronext (gouvernement d'entreprises, ...).

Liquidité
Les titres des sociétés doivent être obligatoirement cotés en continu. Dans certains cas, si cela le requiert, un animateur sera mandaté par la société.

Pourquoi adhérer à NextPrime et NextEconomy ?


Adhérer aux segments NextPrimet et NextEconomy est une source de nombreux avantages pour les sociétés. L'essentiel de ses avantages réside dans une meilleure visibilité des entreprises vis à vis des investisseurs.
De plus, Euronext fera la promotion de ses deux segments, à travers son site Internet mais aussi par la création d'indices spécifiques.

Procédure d'adhésion


L'adhésion aux segments NextPrime et NextEconomy est réservée aux sociétés présentes sur les marchés règlementés d'Euronext (Premier Marché, Second Marché et Nouveau Marché), et plus précisément dédiée aux small et mid caps.


Téléchargez gratuitement le guide des premiers pas

L'entreprise doit déposer une demande d'adhésion auprès d'Euronext. Euronext vérifie alors que l'activité de l'entreprise correspond au segment pour lequel l'adhésion est demandée. Les engagements en matière de communication financière sont également étudiés avec soin.
Suite à cette première vérification, la demande d'adhésion est transmise au "Segmentation Committee". Ce comité, composé de deux membres d'Euronext (dont le président du Comité), et de douze autres membres choisis par Euronext, rédigera un avis sur l'acceptation ou la non acceptation de l'adhésion.

La dernière étape consiste en la signature d'un contrat d'adhésion entre Euronext de la société.