
NextEconomy et NextPrime : deux segments sur Euronext
La bourse de Paris
Mise à jour le 29/05/2007

Afin de répondre à une double attente des investisseurs et des sociétés, Euronext a décidé de créer deux segments de marché. Les investisseurs souhaitent obtenir une communication financière de haute qualité pour suivre au plus juste l'actualité de leurs investissements. Les sociétés quand à elle désirent accroître leur visibilité sur Euronext. Cette double attente s'est traduit par la création de NextPrime et de NextEconomy.
Comme la plupart des marchés d'Euronext, la présence d'une société sur les segments NextPrime et NextEconomy est un acte d'adhésion volontaire de l'entreprise vis à vis d'Euronext. La procédure d'adhésion est détaillée plus avant. En adhérant à ces segments, l'entreprise doit respecter un certain nombre d'engagements détaillés ci-dessous.
Engagements des sociétés
Les sociétés présentes sur les segment NextPrime et NextEconomy s'engagent sur deux types de critères.

Les engagements liés à la Communication Financière sont relativement importantes. Outre les obligations de communication financière habituelles des marchés Euronext, les segments NextPrime et NextEconomy ont des obligations additionnelles, à savoir :


A ces engagements s'ajoutent des recommandations éditées par Euronext (gouvernement d'entreprises, ...).

Les titres des sociétés doivent être obligatoirement cotés en continu. Dans certains cas, si cela le requiert, un animateur sera mandaté par la société.
Pourquoi adhérer à NextPrime et NextEconomy ?
Adhérer aux segments NextPrimet et NextEconomy est une source de nombreux avantages pour les sociétés. L'essentiel de ses avantages réside dans une meilleure visibilité des entreprises vis à vis des investisseurs.
De plus, Euronext fera la promotion de ses deux segments, à travers son site Internet mais aussi par la création d'indices spécifiques.
Procédure d'adhésion
L'adhésion aux segments NextPrime et NextEconomy est réservée aux sociétés présentes sur les marchés règlementés d'Euronext (Premier Marché, Second Marché et Nouveau Marché), et plus précisément dédiée aux small et mid caps.

Suite à cette première vérification, la demande d'adhésion est transmise au "Segmentation Committee". Ce comité, composé de deux membres d'Euronext (dont le président du Comité), et de douze autres membres choisis par Euronext, rédigera un avis sur l'acceptation ou la non acceptation de l'adhésion.
La dernière étape consiste en la signature d'un contrat d'adhésion entre Euronext de la société.